François Fillon a dominé le premier tour des Primaires de la droite destinées à désigner un candidat unique pour les élections présidentielles françaises de 2017. Au second tour, dimanche prochain, il sera opposé à Alain Juppé, second du premier tour. L'ancien président Nicolas Sarkozy termine à la 3e position, nettement distancé par les deux premiers. Il a déclaré qu'il voterait pour François Fillon, son ancien Premier ministre.
Voici les résultats, sur 9 138 bureaux dépouillés (sur 10 229 bureaux au total), publiés par la haute autorité de la primaire. Cela représente 3,74 million d'électeurs.
- François Fillon 44,1 %
- Alain Juppé 28,4 %
- Nicolas Sarkozy 20,7 %
- Nathalie Kosciusko-Morizet 2,6 %
- Bruno Le Maire 2,4 %
- Jean-Frédéric Poisson 1,5%
- Jean-François Copé 0,3 %
Fillon, le vainqueur surprise du 1er tour: "Ce premier tour a été digne et responsable"
L'ex-Premier ministre français François Fillon a salué le "remarquable succès populaire" qu'a constitué selon lui ce premier tour. "Il y a quatre ans, je m'étais battu pour instaurer cette élection ouverte à tous parce qu'il m'apparaissait naturel que tous les Français et toutes les Françaises puissent en toute liberté donner leur avis", a déclaré M.Fillon dimanche soir après l'officialisation de sa victoire au premier tour. "Depuis des mois et des mois, je trace mon sillon calmement, sérieusement, avec un projet précis et puissant", a souligné François Fillon. "L'espoir est là! ", a-t-il poursuivi, évoquant son projet comme porteur "d'une nouvelle espérance". "Rien ne peut arrêter une nation qui se dresse pour sa fierté."
"La défaite ne doit humilier personne, parce que nous aurons besoin de tout le monde", a adressé M. Fillon à ses cinq concurrents battus lors de ce premier tour, en rendant hommage à Nicolas Sarkozy. Premier ministre pendant les cinq ans de présidence de M. Sarkozy, François Fillon avait été qualifié de simple "collaborateur" par celui-ci.
Nicolas Sarkozy votera Fillon au second tour
Nicolas Sarkozy a de son côté reconnu sa défaite et annoncé son soutien à François Fillon qui a été son Premier ministre quand il était président de la République (voir la vidéo au bas de cet article).
"L'action de rassemblement engagé il y a deux ans a donc porté ses fruits. Je tiens à remercier toute mon équipe qui a été formidable (...) Je remercie chaleureusement les électeurs qui m'ont apporté leur suffrage (...) J'ai défendu mes convictions avec ardeur et passion. Je ne suis pas parvenu à convaincre une majorité d'électeurs. Je respecte (...) Je veux féliciter François Fillon et Alain Juppé qui sont qualifiés pour le second tour (...) J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé, mais mes choix sont plus proches de ceux de François Fillon (...) Je voterai pour lui pour le second tour de la primaire", a déclaré Nicolas Sarkozy.
Il a annoncé aussi son retrait de la vie politique : "Il est temps pour moi d'aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques".
Le candidat Bruno Le Maire a également apporté son soutien à François Fillon. Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé qu'elle soutiendrait pour sa part Alain Juppé.
Alain Juppé au 2e tour: "Un combat projet contre projet"
L'ancien Premier ministre français Alain Juppé, arrivé 2ème alors qu’il était le grand favori des sondages depuis plusieurs mois, a estimé pour sa part qu'un "combat projet contre projet" s'engagera dès lundi face à François Fillon. "Je crois plus que jamais que le peuple de France a besoin de se rassembler pour tourner la page d'un quinquennat désastreux qui a abaissé notre pays et pour faire barrage au Front National qui nous entraînerait dans la pire des aventures", a dit l'actuel maire de Bordeaux, qui lui n'a pas eu un mot pour Nicolas Sarkozy.
"Ce premier tour constitue une surprise. Dimanche prochain si vous le voulez comme je le veux sera une autre surprise", a dit Alain Juppé.
Forte mobilisation
La première primaire de la droite a été marquée par une forte mobilisation des électeurs, avec 3,9 à 4,3 millions de participants selon une projection faite à la fermeture des bureaux de vote. Le deuxième tour aura lieu le dimanche 27 novembre. Compte-tenu de son impopularité et de ses divisions, la gauche au pouvoir risque d'être éliminée dès le premier tour en avril 2017. Le duel final pourrait donc, selon les sondages, se jouer entre le candidat de la droite, sorti de cette primaire, et Marine Le Pen, la chef de l'extrême droite.
Vos commentaires