En ce moment
 
 

Pourquoi Uber a échoué au Japon ?

  • Les taxis belges et européens manifestent contre Uber à Bruxelles

  • Les chauffeurs de taxis sont reçus par le ministre des Finances

  • Les taxis accusent Uber de concurrence déloyale, vrai ou faux?

 
 
 

Les taxis bloquent Bruxelles ce matin à cause d’Über. Pour ou contre Über ? Plutôt pour Über. D’abord parce que rien ne justifie aujourd’hui le monopole des taxis, un monopole créé par l’état et entretenu par les régions, compétentes aujourd’hui en la matière. Nous avons besoin de réinventer la mobilité dans nos villes engorgées et ce monopole nous empêche de développer une des solutions de transport rémunéré de personnes. Ensuite, Über, c’est l’innovation, avec tous ses côtés pratiques, ses réponses efficaces aux problèmes concrets des usagers.


Über est en forte croissance un peu partout dans le monde et pourtant, dans certains pays Über trébuche … racontez-nous cette histoire ?

Et bien l’entreprise californienne a tenté sans succès de développer son modèle au Japon. Pendant un mois, elle a proposé un service de covoiturage gratuit pour les clients, tentant de familiariser le grand public avec son service avant d'imposer son modèle. Mais sans succès et Über a renoncé à développer ses services de taxis de base.


Pourquoi est-ce que cela n’a pas fonctionné ?

Tout simplement parce que toutes les spécificités ou presque de l’offre d’Über étaient déjà offertes par les taxis japonais. D’abord, avec près de 360.000 véhicules, dont 50.000 à Tokyo, l’offre de taxis traditionnels est pléthorique. Il est très facile d’obtenir une licence puisqu’il faut simplement avoir 3 ans de permis de conduire. Et la licence est gratuite.

Résultat, le nombre de taxis en circulation a explosé ces dix dernières années. Ensuite, le service des taxis japonais rivalise aisément avec ceux d’Über. La porte s’ouvre automatiquement, les sièges sont recouverts de plastique et de dentelle, il y a une petite boîte de mouchoirs disponible pour les passagers, sans oublier la panoplie de chargeurs de téléphones portables. Le chauffeur, souvent un ancien cadre reconverti, est d’une courtoisie exemplaire, il porte des gants blancs, est ponctuel, ne rechigne pas aux courtes distances. Bref, une proposition de valeur qui ressemble très fort à celle d’Über. Et c’est flatteur car les taxis japonais sont considérés comme les meilleurs du monde.


Mais sans la fameuse application sur le smartphone, qui est aussi quelque chose de très pratique...

Pas du tout. Les grandes compagnies de taxi japonaises ont lancé leur propre application de réservation qui, d'après la presse japonaise, est déjà plus performante que celle d'Uber. Quelque chose d’ailleurs que la centrale des Taxis Verts a également développé et qui fonctionne très bien à Bruxelles.


Alors Über concurrence déloyale ou pas ?

C’est le monopole concédé aux taxis qui empêche la concurrence. Maintenant, Über a certainement des progrès à faire pour s’assurer que ses chauffeurs sont bien assujettis à la sécurité sociale des travailleurs indépendants, comme l’entreprise le demande … sans vraiment le contrôler.


Quel est votre pronostic dans ce match Über – taxis ?

Quelque chose doit bouger rapidement car depuis cette semaine, l’on peut confisquer les voitures d’Über pop, ce qui va décourager les chauffeurs. Alors que notre société a vraiment besoin d’innover en mobilité.


 

Vos commentaires