En ce moment
 
 

Grande manifestation des taxis contre Uber à Bruxelles: un chauffeur de taxi blessé dans la libération de la rue Belliard

  • Les chauffeurs de taxis sont reçus par le ministre des Finances

  • Les taxis belges et européens manifestent contre Uber à Bruxelles

  • Les taxis accusent Uber de concurrence déloyale, vrai ou faux?

 
 
 

Les taxis qui manifestaient contre Uber ce mercredi à Bruxelles ont libéré la rue Belliard qu'ils paralysaient depuis plusieurs heures. Lors de la libération de cette rue, un chauffeur de taxi français a été blessé.

La circulation a été rétablie rue Belliard, a indiqué mercredi à 17H15 Ilse Van de Keere, la porte-parole de la police de Bruxelles capitale-Ixelles. Pendant la libération de cette voie, un chauffeur de taxi français a été blessé à la suite d'une altercation avec les forces de l'ordre. Une ambulance a été appelée sur place. Son état n'a pas nécessité d'être hospitalisé. Les derniers taxis qui attendent l'issue de la rencontre avec le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein, 90 selon la police, ont été emmenés autour du rond-point Schuman et avenue d'Auderghem. Le reste de la circulation en ville est rétablie.


La circulation paralysée plusieurs heures

Le groupe de taxis qui était pendant la manifestation localisé autour de la Gare du Midi a bloqué pendant un temps la porte de Hal sur la petite ceinture. Vers 16H30, les policiers ont menacé de les repousser plus loin. Face au déploiement des policiers, les chauffeurs de taxis ont décidé de se rendre rond-point Schuman. Pour rappel, à l'issue de la manifestation contre le service de covoiturage Uber en fin de matinée, la rue Belliard était paralysée par les taxis en stationnement. Des parties de la petite ceinture entre la rue Belliard et place Madou étaient occupées par les manifestants, ce qui limitait la circulation. Des blocages en marge de l'itinéraire de la manifestation ont été effectués à divers endroits de la ville, notamment autour de la Gare du Midi.


400 ou 1.200 taxis?

Les organisateurs avancent que 1.200 taxis ont participé à la manifestation. Ils expliquent la différence avec l'estimation de la police qui s'élève à 400 taxis par la multiplication des barrages dans la ville en marge du cortège principal parti de la Gare du Nord.


Plusieurs incidents

Plusieurs incidents se sont produits au cours de la journée. Une première altercation entre des policiers et la délégation française a eu lieu sur la petite ceinture à hauteur de l'ambassade américaine peu après l'arrivée des premiers taxis au bas de la rue Froissart et de la délégation au rond-point Schuman. Ceux stationnés sur le ring ont finalement été repoussés peu avant 16H00 sur la rue Belliard, qui est paralysée par les taxis. A côté des légères altercations avec les policiers, quelques taxis qui travaillaient normalement ont été visés: des œufs ont été lancés sur leurs véhicules et une vitre a été brisée.

Une cinquantaine de taxis ont protesté à l'aéroport de Zaventem et une centaine à la Gare du Midi, où des pneus ont été brûlés. Différents endroits de la ville ont été bloqués, comme le boulevard d'Anvers entre 10H30 et 10H45 ou plus tard dans la matinée la place Meiser. Un groupe de taxis a allumé un fumigène pour marquer son arrivée à proximité du rond-point Schuman.


Pagaille sur les routes

Les embarras de circulation sont importants dans le centre de Bruxelles. Les tunnels de la petite ceinture ont été temporairement fermés mains sont maintenant rouverts. La circulation est entièrement bloquée sur la rue Belliard à cause de la présence des taxis au rond-point Schuman. La gare du Midi a également été assaillie par les taxis et la circulation aux abords de la gare est très difficile.


Voici les lignes de bus perturbées

La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) conseille de prendre le métro. Les lignes de bus perturbées sont les suivantes: 12, 14, 21, 22, 27, 29, 34, 36, 38, 47, 54, 57, 58, 63, 65, 66, 79, 80, 92, 93, 95.


Uber contourne les lois sous couvert d'innovation et d'une "fausse économie du partage"

Le front commun des représentants des taximen estime que, sous couvert d'innovation et d'une fausse "économie de partage", Uber permet de contourner la législation sur le travail, d'éluder l'impôt et de faire fi des règles de qualité et de sécurité. Il prévient de risques de contamination, notamment pour les services de livraison et de courrier express.

Le secteur des taxis demandera à être reçu par la Commission européenne et par les cabinets du ministre fédéral des Finances Johan Van Overtveldt ainsi que du secrétaire d'état à la Lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein. Après avoir demandé à plusieurs reprises aux autorités l'arrêt d'Uber, Pierre Steenberghen, porte-parole du front commun, estime qu'il est temps de passer à l'action: "le gouvernement fédéral doit sortir de sa tour d'ivoire".

boulevardbotanique
Boulevard du Botanique vers 12h30 (c) Jamal


 

Vos commentaires