Le comité ministériel restreint a achevé sa réunion mercredi peu après 22H00. Les ministres ont inventorié les différentes mesures décidées dans le cadre du budget 2016 et vérifié les effets budgétaires attendus, a-t-on appris à l'issue des travaux.
Ces derniers jours, une somme tournant autour d'1,3 milliard et 1,4 milliard d'euros était évoquée. Cette épure semblait toujours d'actualité mercredi soir, indiquait-on à bonne source. Au cours de la réunion, différents ministres ont expliqué où ils en était dans l'exécution de leurs mesures.
Outre les ministres Maggie De Block pour les dépenses sociales, Kris Peeters en matière d'emploi et Johan Van Overtveldt en matière fiscale, les ministres Daniel Bacquelaine étaient présents pour ce qui concerne les réformes en matière de pension et Steven Vandeput pour la Fonction publique. Dans son budget initial, le gouvernement avait prévu un montant recouvrant le "redesign" de l'administration.
Pour passer des 2,2 milliards d'euros avancés par le comité de monitoring pour réaliser le contrôle budgétaire au montant d'1,3 ou 1,4 milliard, le gouvernement a tenu compte de l'exécution "parfaite" des mesures décidées dans le budget initial, notamment en matière fiscale. Il y a encore eu beaucoup de discussion sur ce point et rien n'a été conclu, précisait-on.
Un conseil des ministres est prévu jeudi matin avant le sommet européen qui s'étalera sur deux jours. Des groupes de travail se réuniront jeudi et les travaux budgétaires reprendront quand le sommet sera terminé. Les discussions se poursuivront vraisemblablement pendant le week-end et en début de semaine pour aborder cette fois les mesures complémentaires à prendre pour réaliser l'ensemble du contrôle budgétaire. Le premier ministre, Charles Michel, et le ministre des Finances doivent en principe s'envoler pour la Chine le mercredi 23 mars.
Vos commentaires