En ce moment
 
 

Une commune flamande interdit les confettis pour le carnaval, 6 tonnes seront projetées à Stavelot: "La tradition doit primer"

 
 

Une suppression justifiée par les frais de nettoyage trop élevés qu'ils engendrent. Les communes wallonnes n'ont aucune intention de les supprimer. Reportage de Vincent Jamoulle et François-Xavier Van Leeuw.

Stavelot, c’est la Mecque du confetti. Fin du mois de mars prochain, les six canons du cortège en projetteront 6 tonnes, qu’il faudra ensuite ramasser. Un camion-brosse sillonnera les rues après le passage des souffleurs. Le travail d’une journée pour une dizaine d’hommes, auquel il faut ajouter le coût de l’évacuation et du traitement des déchets : 3.500 euros, une dépense assumée. 

"La tradition doit primer là-dessus", estime Fabien Legros, échevin des travaux. "Nous sommes attentifs à tout ce qui est environnemental mais je pense que c’est une petite exception que nous faisons, en tout cas à Stavelot", ajoute-t-il.

Juste après la deuxième guerre mondiale, les Blancs-Moussis lançaient de la paille hachée pendant le Laetare. Remplacés quelques années plus tard par des confettis fabriqués sur place depuis les années 70.


"Le confetti est intimement lié au Laetare de Stavelot"

Quand une commune flamande, pour des raisons économiques et écologiques décide de les interdire sur une partie du carnaval, à Stavelot, on s’en fiche…
"Chacun fait comme il veut", juge Philippe Bedo, Blanc-Moussi et membre du chapitre. "C’est du papier biodégradable, projeté le dimanche et ramassé le lundi matin par des Blancs-Moussis qui sont eux-mêmes membres de la commune", précise-t-il. 

Avec une très grosse quantité de confettis, c’est l’esprit taquin du Laetare qui est assuré. Un mandataire communal stavelotin qui déciderait de les interdire singerait surement la fin de sa carrière politique. "Le confetti est intimement lié au Laetare de Stavelot. Et un Laetare sans confetti, ce ne serait pas un Laetare", déclare le Blanc-Moussi Olivier T’Sertevens.

Avec les confettis à Stavelot, il n’y a pas que les trottoirs à nettoyer. Il faut aussi se brosser les dents, nettoyer les cheveux, et puis passer tous vos vêtements à la lessive...


 

Vos commentaires