La ministre, flamande de l'intérieur, Liesbeth Homans, menace d'envoyer un commissaire du gouvernement, à Linkebeek, si aucun accord n'est trouvé. Ce qui l'irrite, c'est la décision du conseil communal de proposer, à nouveau, le francophone Damien Thiéry, au poste de bourgmestre. Martin Vachiery a recueilli des réactions pour le RTLINFO 13H.
Damien Thiéry ne s’attendait certainement pas à cela: après plusieurs mois de répit, voilà le spectre des conflits communautaires qui refait surface. Le bourgmestre réformateur de Linkebeek, toujours non nommé, est dans le viseur du gouvernement flamand. Tout part d’une question posée par le député-président du Vlaams Belang, sur la situation de la commune. La réponse de la ministre flamande de l’intérieur est cinglante. Liesbeth Homans, femme forte de la N-VA, envisage d’envoyer un commissaire à Linkebeek pour déloger Damien Thiéry. "Il n’y a pas de raison qu’on nous envoie quelqu’un pour gérer une commune qui est déjà parfaitement gérée. Maintenant, s’il devait malgré tout y avoir une décision qui serait une sorte d’agression, il est évident que j’agirai ou que je reprendrai position, comme je l’ai fait par le passé, pour défendre ma population", explique-t-il au micro de notre journaliste Martin Vachiery.
"Même s’il a été une girouette, il mérite toujours le soutien de tous les démocrates"
Dans ce bras de fer qui s’annonce avec la N-VA, un parti pourtant allié au Mouvement Réformateur au fédéral, l’ancien député FDF Damien Thiéry, peut compter sur un soutien inattendu… celui de son meilleur "ennemi" Olivier Maingain. "Les FDF restent fermes sur leurs principes démocratiques. Damien Thiry a eu le soutien populaire, et donc en démocratie, même s’il a été une girouette, il mérite toujours le soutien de tous les démocrates. Moi je suis très cohérent, je ne change pas d’avis, comme ceux qui changent de parti", a-t-il déclaré.
Damien Thiéry occupe le poste de bourgmestre depuis 2007 à Linkebeek, sans jamais avoir été nommé. Il vient pourtant une fois de plus, d’être confirmé dans ses fonctions par le conseil communal. Mais à 3 jours de la fête nationale flamande, les élus du Nord du pays semblent plus que jamais décidés à renverser le bourgmestre francophone.
Vos commentaires