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Lancement de la campagne "Mixity" 2017 à Bruxelles, deuxième ville la plus cosmopolite du monde

 
 

Ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour redorer l'image de notre capitale, flouée depuis des mois. Le tourisme bruxellois lance "Mixity" 2017, une campagne qui prône la diversité comme atout pour Bruxelles. Ce projet, imaginé avant les attentats de Paris, est soutenu par les francophones et les Flamands.

L'année 2017 sera l'année de la diversité à Bruxelles et son slogan "mixity" se concrétisera dans un programme varié d'événements essentiellement culturels tout au long de l'année. Le 30 septembre prochain, une soirée-concert donnera au public un avant-goût des cinq grands événements organisés avec le secteur (socio-)culturel au cours de l'année prochaine.


Deuxième ville la plus cosmopolite du monde

Toutes les dates ne sont pas encore connues, il y aura notamment du hip hop, du chant choral de genres variés, et des arts graphiques. Une fresque géante sera réalisée pour les mettre à l'honneur. Une autre mettra en avant les 183 nationalités représentées à Bruxelles, deuxième ville la plus cosmopolite du monde.

Six événements existants adopteront le thème de la diversité: le festival Couleur Café; l'ouverture de la Maison de l'histoire européenne; l'expo "l'islam, c'est aussi notre histoire"; la Belgian Pride; la réouverture du musée d'Afrique centrale et une exposition du musée juif de Belgique.


Les "mixity awards" pour honorer les meilleures initiatives

Visit.brussels organisera les "mixity awards" pour honorer les meilleures initiatives associatives, culturelles et sportives en matière de diversité qui contribuent au rayonnement de Bruxelles en Belgique et à l'étranger. Les projets sélectionnés devront avoir été menés entre octobre 2014 et octobre 2016.

Hormis dans la catégorie "corporate ixity project" récompensant le travail d'une entreprise privée dans le domaine, les nominés et les gagnants se verront attribuer un chèque prélevé dans une enveloppe de 200.000 euros en tout. Visit.brussels mettra l'événement à profit pour recruter de nouveaux "greeters" parlant allemand, italien, espagnol, arabe, turc, russe, mandarin, suédois, ... dans la population bruxelloise. Ces bénévoles accueillent des touristes dans des lieux particuliers de la Région pour leur faire part de leurs coups de coeur.


Un budget de trois millions d'euros

L'événement est soutenu financièrement à hauteur de trois millions d'euros par des ministres de quatre pouvoirs publics belges dont plusieurs assistaient à sa présentation ce lundi matin, aux côtés de Laurette Onkelinx, présidente de l'agence bruxelloise pour le tourisme: le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le ministre bruxellois des Finances Guy Vanhengel; les ministres Rachid Madrane et Sven Gatz, responsables e.a. de la promotion de Bruxelles au sein des gouvernements des Communautés, et la ministre Fadila Laanan, ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois (Cocof).


 

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