En ce moment
 
 

DIRECT - Guerre en Ukraine: la Russie va "tenter d'annexer" deux territoires prorusses, selon les USA

DIRECT - Guerre en Ukraine: la Russie va "tenter d'annexer" deux territoires prorusses, selon les USA
 
 

La poursuite des évacuations d'habitants de Marioupol est prévue lundi matin, après une première opération qui a sorti une centaine de civils de l'usine Azovstal, assiégée par les forces russes dans ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine.

DIRECT RTL INFO

20h45 - Washington accuse la Russie de vouloir "annexer" deux territoires séparatistes prorusses

Les Etats-Unis ont fait état lundi d'informations "très crédibles" selon lesquelles la Russie entend organiser "mi-mai" des référendums pour "tenter d'annexer" les "républiques" séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine. "Selon les informations les plus récentes, nous pensons que la Russie va tenter d'annexer la 'république populaire de Donetsk' et la 'république populaire de Lougansk'", a déclaré à la presse à Washington l'ambassadeur américain auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Michael Carpenter. "Ces informations montrent que la Russie entend fabriquer de toutes pièces des référendums" en ce sens "vers la mi-mai", a-t-il ajouté.

20h25 - Un adolescent tué dans une nouvelle frappe russe sur Odessa (municipalité)

Un adolescent de 15 ans a été tué et une mineure blessée dans une frappe russe sur Odessa, ont annoncé lundi les autorités municipales de cette ville portuaire du sud de l'Ukraine. "Une frappe de missile sur Odessa a endommagé un immeuble dans lequel se trouvaient cinq personnes. Un garçon de 15 ans est mort, un autre enfant mineur a été transporté à l'hôpital", a annoncé le conseil municipal de la ville sur Telegram, sans donner de détails sur le sort des trois autres occupants de l'édifice.

18h35 - Le Danemark et la Suède rouvrent leurs ambassades à Kiev

Le Danemark et la Suède ont annoncé lundi la réouverture de leurs ambassades à Kiev, en signe de soutien à l'Ukraine contre l'invasion russe. "Mercredi, l'ambassade de Suède rouvrira à Kiev (...) La Suède continuera à être aux côtés de l'Ukraine", a écrit la ministre des Affaires étrangères suédoise Ann Linde sur Twitter, en remerciant la Pologne qui a accueilli la représentation suédoise pendant près de deux mois.

Lundi matin, le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod a, lui, rouvert l'ambassade de son pays dans la capitale ukrainienne, à l'occasion d'une visite surprise dans le pays en guerre. "C'est un symbole très fort du soutien danois à l'Ukraine et au peuple ukrainien que de rouvrir les portes de l'ambassade du Danemark aujourd'hui", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Avec la concentration de l'armée russe sur le front est de l'Ukraine et son retrait des abords de Kiev depuis la fin mars, la situation sécuritaire s'est améliorée dans la capitale ukrainienne. La diplomatie américaine a fait savoir lundi qu'elle espérait faire revenir son ambassade à Kiev "d'ici à la fin du mois".

17h10 - Une école construite par des Belges détruite à Lyssytchansk

Le gymnasium de Lyssytchansk, une école de l'oblast de Lougansk héritage de la présence belge dans cette région de l'Ukraine à la fin du 19e siècle, a été détruit dimanche lors de bombardements russes, rapportent plusieurs médias ukrainiens lundi. Le bâtiment, classé, était régulièrement repris parmi les meilleurs établissements scolaires du pays.  Il était le témoin, comme d'autres bâtisses, de la présence industrielle belge dans les régions de Lougansk et de Donetsk à la fin du 19e siècle. Le pays était à l'époque l'un des principaux investisseurs industriels dans l'est et le sud de l'Ukraine actuelle. Au début du 20e siècle, plus de 80 usines belges y tournaient à plein régime, surtout dans les secteurs de la métallurgie et de la chimie. Les géants Solvay et Cockerill s'y étaient notamment implantés, attirant avec eux des milliers de Belges.  C'est pour loger tous ces travailleurs venus de l'ouest que quantités de bâtiments "belges" ont été construits dans la région. Le gymnasium détruit dimanche était à l'époque un dortoir prévu pour 200 travailleurs belges célibataires, selon les archives du centre média de crise ukrainien (UCMC). Une exposition sur les liens industriels entre la Belgique et la région avait été montée en 2016.  

16h10 - La barre des 3.000 victimes civiles dépassée (ONU)

La guerre en Ukraine a fait 3.153 victimes civiles, selon le dernier bilan des Nations Unies communiqué lundi. Ce bilan est vraisemblablement largement sous-estimé. De nombreux endroits demeurent inaccessibles et les officialisations de décès prennent dès lors beaucoup de temps.  La plupart des victimes ont été tuées lors d'attaques aériennes ou par des tirs de roquettes. Les autorités ukrainiennes estiment quant à elles que 20.000 civils sont morts dans la seule ville de Marioupol. 

14h30 - Le etour des diplomates américains à Kiev espéré "d'ici la fin du mois"

Le retour des diplomates américains à Kiev, la capitale ukrainienne qu'ils avaient quittée mi-février quelques jours avant le début de l'invasion russe, est espéré "d'ici la fin du mois" de mai, a annoncé lundi la chargée d'affaires américaine Kristina Kvien. "Nous espérons fortement que les conditions nous permettront de revenir à Kiev d'ici la fin du mois", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine.

10h26 - Un contrat avec le russe Rosatom pour construire une centrale nucléaire annulé en Finlande

Un contrat avec le groupe russe Rosatom pour construire un réacteur nucléaire dans le nord de la Finlande a été annulé en raison des risques supplémentaires liés à l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé lundi le consortium à majorité finlandaise pilotant le projet.

10h20 - L'armée ukrainienne affirme avoir détruit deux patrouilleurs russes

L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir détruit deux patrouilleurs russes, près de l'île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l'invasion des forces de Moscou le 24 février. "Deux bateaux russes de classe Raptor ont été détruits aujourd'hui près de l'île aux Serpents", a écrit sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, dans un message accompagné d'une vidéo où l'on aperçoit deux bateaux touchés par deux missiles distincts. 

10h19 - Israël fustige les propos de Lavrov sur Hitler

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid a fustigé lundi les propos de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu'Hitler "avait du sang juif" et convoqué l'ambassadeur russe pour obtenir des "clarifications".

5h26 -  La Russie ne vise pas la fin de la guerre en Ukraine le 9 mai

La Russie ne cherche pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, alors que des analystes estimaient une fin possible du conflit à cette date. "Nos militaires n'ajusteront pas artificiellement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire", a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien avec la télévision italienne Mediaset diffusé dimanche, en référence à cette date commémorant le 9 mai 1945 et la reddition des nazis face aux Alliés, dont l'Union soviétique.

4h28 - L'armée ukrainienne affirme avoir repoussé des attaques russes près de Zaporijia

L'armée ukrainienne affirme avoir repoussé une série d'attaques russes autour de la grande ville de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine. Les forces ukrainiennes ont stabilisé les fronts au sud-est de la ville et une pause dans les combats, entrée en vigueur depuis, est mise à profit pour consolider les positions défensives, a rapporté dimanche soir l'agence de presse ukrainienne Unian, citant les autorités de la région.

4h11 - Kiev dit avoir découvert un réseau d'espionnage russe

Les autorités ukrainiennes disent avoir démasqué un réseau d'espions russes. L'un d'eux aurait même travaillé au sein du commandement militaire ukrainien, a déclaré dimanche un conseiller du président Volodymyr Zelensky.

3h32 - La Hongrie mettra son veto à toute proposition de boycott de l'énergie russe par l'UE

Toute proposition de l'UE visant à restreindre les importations de pétrole et de gaz russes peut compter sur le veto de la Hongrie, a déclaré dimanche un ministre hongrois de premier plan du gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán. "Nous avons clairement indiqué que nous ne soutiendrons jamais une proposition" visant à étendre les sanctions de l'Union européenne contre la Russie au domaine de l'énergie", a ainsi dit Gergely Gulyás au diffuseur hongrois HirTV.

00h52 - Une centaine de civils évacués de l'aciérie bombardée de Marioupol

Des dizaines de civils ont été évacués dimanche de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, où ils étaient piégés dans le complexe sidérurgique d'Azovstal avec les militaires ukrainiens qui résistent encore sous les bombes russes. L'ONU a confirmé que cette opération, commencée samedi et menée en coordination entre l'Ukraine, la Russie et le Comité international de la Croix Rouge (CICR), se poursuivait.

 


 

Vos commentaires