En ce moment
 
 

Dérapages lors de baptêmes à l'UCL: une information judiciaire ouverte, victimes et auteurs présumés sont auditionnés

Dérapages lors de baptêmes à l'UCL: une information judiciaire ouverte, victimes et auteurs présumés sont auditionnés
 
 

L'UCL a décidé de fermer un cercle étudiant après des dérapages lors de baptêmes survenus cette année. Le cercle estudiantin MAF regroupe des étudiants en éducation physique, kiné et réadaptation. Une information judiciaire a été ouverte pour une suspicion de traitements dégradants et attentats à la pudeur qui auraient été commis à Louvain-la-Neuve, a indiqué ce lundi le parquet du Brabant wallon.

Accusé de débordements lors des activités de bleusaille, le cercle étudiant MAF, qui regroupe des étudiants en éducation physique, kiné et réadaptation, a été fermé par l'UCL. Les autorités de l'Université Catholique de Louvain évoquent des violences physiques et morales tenues à l’encontre d’étudiants, telles que des gifles, échanges de coups ainsi que des attentats à la pudeur. Une enquête est en cours. Par ailleurs, l'université catholique de Louvain se réserve le droit de déposer plainte contre les auteurs de dérapages constatés. Les faits remontent au 11 octobre dernier et ont déjà donné lieu à plusieurs sanctions internes

L'UCL a donné des explications quant à la fermeture d'un cercle étudiant, le MAF (Maison des Athlètes Francophones), en raison de dérapages lors des activités folkloriques estudiantines. "Ce qu'on a pu lire de différentes sources sont des atteintes au respect et à la dignité de la personne qui ne sont pas en ligne avec les valeurs de notre institution et contraires au règlement général des études et examens que chaque étudiant s'engage à respecter", a indiqué Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCL. "Je ne vais pas entrer dans les détails, mais il s'agit d'activité dégradantes, de violences physiques et morales. Certains témoignages font mention d'échanges de coups ou de gifles. C'est intolérable pour l'université. (…)Le courrier de la doyenne fait part d'attentat à la pudeur, c'est le terme approprié pour ce dont nous avons connaissance pour l'instant".


Une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire a été ouverte pour une suspicion de traitements dégradants et attentats à la pudeur qui auraient été commis à Louvain-la-Neuve, lors de cérémonies de baptêmes estudiantins, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon.

L'ouverture de l'information judiciaire a été requise par le parquet brabançon, il y a une dizaine de jours, concernant des faits présumés perpétrés en octobre au sein de la Maison des athlètes francophones (MAF), lors des cérémonies de baptême des étudiants. "Nous procédons actuellement aux auditions des victimes et des auteurs présumés des faits", précise le procureur du Roi, Jean-Claude Elslander. "Nous avons décidé de lancer cette information après avoir été averti par la police de la fermeture du cercle et de la raison de celle-ci. Des rumeurs ont circulé et nous tentons d'en analyser la véracité".

Selon les résultats des premières auditions, les rumeurs les plus graves ne seraient pas avérées. "Entendez qu'il n'y aurait pas eu de scènes de viol comme certaines rumeurs le laissaient entendre. Nous ne sommes actuellement qu'au début de l'enquête et nous tentons de déterminer avec précision ce qu'il s'est réellement passé dans ce cercle estudiantin", conclut le procureur brabançon.

La fermeture du cercle remonte à début octobre

Jeudi 11 octobre 2018, le vice-recteur de l'UCL a été personnellement informé par différents courriers électroniques de débordements lors d'activités de bleusaille et de baptême. Ils avaient lieu dans le cercle la MAF. "Dès le lendemain, par mesure d'ordre et de précaution, j'ai ordonné la fermeture immédiate du cercle en concertation avec la doyenne de la faculté et en présence des responsables étudiants de ce cercle", explique Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCL.


L'UCL se désolidarise entièrement des agissements des membres de ce cercle

Dans sa séance du bureau de mercredi dernier, la faculté des sciences de la motricité (dont dépend le cercle), a pris des décisions complémentaires, à savoir de "ne plus reconnaître la MAF comme association étudiante facultaire et ce, jusqu'à la rentrée académique 2021-2022". "Il est clair que l'UCL condamne avec la plus grande fermeté ces débordements et se désolidarise complètement de leurs auteurs", appuie le vice-recteur.


Les responsables pourraient être traînés en justice

Une enquête est en cours pour déterminer les faits avec exactitude. L'UCL n'exclut d'ailleurs pas d'engager des poursuites. "Si l'enquête venait à démontrer que ces débordements sont liés à des individus en particulier, nous nous réservons le droit d'activer notre commission disciplinaire interne. L'UCL entend mener le dossier à son terme avec toutes les parties prenantes, donc avec les associations étudiantes, mais aussi des partenaire extérieurs, que ce soit, la ville, la police, voire la justice".

2018-11-12_11-26-27

Un protocole d'accord et de formations encadre les baptêmes à l'UCLouvain

En condamnant lundi les dérapages commis en octobre dernier par la Maison des athlètes francophones (MAF), l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a rappelé que plusieurs dispositifs permettent d'encadrer les baptêmes étudiants. Si ceux-ci ainsi que les bleusailles - les activités organisées entre la rentrée académique et le baptême - font partie du folklore estudiantin, ils font l'objet d'un travail d'encadrement destiné à prévenir les problèmes. Un protocole d'accord est notamment établi par un organe spécifique.

Ce protocole d'accord, en place depuis une vingtaine d'années à l'UCLouvain, est négocié au sein d'une commission paritaire qui réunit des représentants des autorités universitaires et des responsables de baptême. Des représentants des habitants de Louvain-la-Neuve font également partie de cet organe. Les responsables de baptême dans les différents cercles reçoivent une formation complète l'année précédant le début des activités qu'ils organisent. Celle-ci couvre le contenu du protocole d'accord régissant les baptêmes, mais aborde également les risques et aspects médicaux de ce type d'activités. Une deuxième formation est aussi dispensée aux membres des comités des cercles étudiants ainsi qu'aux affiliés des régionales une semaine avant la rentrée académique.

Des membres de la MAF, cercle mis en cause dans les dérapages dénoncés en octobre dernier, ont suivi ces deux formations, a confirmé lundi le vice-recteur aux Affaires étudiantes, Didier Lambert. Les calendriers des activités sont également soumis au préalable par les comités de baptême et font l'objet d'une analyse de la commission paritaire. Celle-ci vérifie leur concordance avec le protocole d'accord, et formule éventuellement des remarques. En plus de réagir durant la période de baptême si des signes d'un déroulement anormal des activités apparaissent, l'UCLouvain organise également un débriefing après cette période.


 

Vos commentaires