Deux accidents ont été causés par des poids-lourds ce lundi. La densité de ces véhicules sur nos pose encore une fois question. Mais est-il possible de limiter leur nombre. C'est ce qu’ont essayé de savoir Julien Modave et Philippe Lefever pour le RTLinfo 19H.
En Belgique, il arrive que, sur autoroute, deux bandes sur trois soient occupée presque exclusivement par des camions. Dans le pays, 80% des marchandises sont transportées par route. Beaucoup aimeraient diminuer ce chiffre, mais est-ce envisageable ? "Je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusion, c’est totalement impossible. Le transport routier reste le transport qui est le plus flexible et le moins cher aussi, donc l’enjeu est vraiment de parvenir à utiliser à terme, de manière harmonieuse, les différents modes de transport", explique Bernard Piette, expert en logistique, au micro de Julien Modave pour le RTLinfo 19H.
Des dispositifs innovants
Le rail ou le fleuve sont encore sous utilisés. Mais le transport de containers jusqu’au port ou jusque au chemin de fer, puis jusqu’au client, ne peut de toute manière se faire que par la route. Pourtant, des entreprises innovantes imaginent aujourd’hui les transports du futur. Dans un peu plus d’un mois, la société Flymin va tester pour la première fois son ballon au-dessus d’un aéroport. "C’est un ballon qui est gonflé grâce à un gaz plus léger que l’air, donc qui lui assure une portance aérostatique, contrairement aux avions qui sont plus lourds que l’air, et donc, l’engin de série ambitionne de transporter entre 20 et 40 tonnes via le dispositif", détaille Nicolas Caeymaex, chargé de projets de la société, face à la caméra de Philippe Lefever.
Mais il faudra encore attendre sept à huit ans avant de voir dans le ciel ces conteneurs flottants.
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