La reine Elizabeth est décédée 18 mois après son époux le prince Philip, son plus grand soutien au cours de sa vie de Reine… C’est parce qu’il était à ses côtés, qu’elle a pu embrasser pleinement sa fonction de souveraine. Deux destins unis à jamais, au service de la couronne. Retour sur leur histoire d’amour...
C'est l'histoire d'un coup de foudre, comme on en voit dans les contes de fées. Elle a 13 ans, lui 18, mais déjà, Elizabeth sait que son cousin éloigné est aussi l'homme de sa vie.
Sophie Lagesse, spécialiste royauté pour le "Soir Mag" nous détaille les prémices de cette histoire d'amour : "Ils ont une certaine différence d'âge, mais cela ne les empêchera pas d'échanger une certaine correspondance écrite pendant 7 années, jusqu'à ce qui lui demande sa main lorsqu'elle a 20 ans."
Emmanuelle Jowa, Journaliste chez Paris Match, commente le coup de foudre de la jeune Elizabeth: "C'est assez exceptionnel parce qu'on a une histoire d'amour qui est un peu dans les préceptes victoriens. Le romantisme est total."
A la demande de son père, Elizabeth attend même son 21e anniversaire, pour les fiançailles officielles. Mais son bonheur est complet.
Le 20 novembre 1947, ils se disent oui à l'abbaye de Westminster. C'est la première grande cérémonie festive, depuis la fin de la guerre..
C'est le temps de l'insouciance, et déjà la famille s'agrandit: Charles voit le jour, puis Anne deux ans plus tard...
Mais le 6 février 1952, la petite famille voit sa vie être bousculée: Elizabeth apprend la mort de son père, le roi Georges VI.
Le roi Georges VI est mort. Le destin d'Elizabeth bascule le 6 février 1952.
La voici nouvelle reine d'Angleterre. De ce jour, son devoir passera toujours avant le reste.
Jérôme Carron, journaliste pour le magazine "Point de vue" commente cette entrée en fonction: "Il y a eu, de la part d'Elizabeth, une réelle volonté de rentrer dans le rang même si elle a eu beaucoup de mal et que cela était difficile, même si les négociations pour son couronnement ont pris du temps et qu'il a fallu faire évoluer les choses. Elle a très rapidement voulu devenir reine."
Ce qui fait tenir Elizabeth tout au long de son règne, c'est la mémoire de son père qu'elle aimait tant, mais aussi le soutien indéfectible de son époux. En coulisses, même s'il n'a aucun rôle officiel. La présence de son époux, Philip, à ses côtés est pour elle essentielle.
"Il se murmure qu'en privé, il est le plus proche conseiller de la Reine, qu'avant de prendre des décisions importantes, elle le consulte très régulièrement", détaille Sophie Lagesse.
"Il lui a permis de traverser cette vie difficile d'isolement et de grande solitude que demande la vie royale", analyse Emmanuelle Jowa.
Un couple qui a su aussi dépasser ses propres crises, pour le bien de la couronne, et de ses quatre enfants.
Et si c'est seule qu'Elizabeth a dû aller au bout de sa mission, Philip n'était jamais très loin en pensée.
Vos commentaires