En ce moment
 

Top 5 des sujets à éviter au repas de Noël pour passer une bonne soirée

Top 5 des sujets à éviter au repas de Noël pour passer une bonne soirée
 
 

Comment ne pas ruiner le repas familial lors du réveillon de Noël ? Evitez d'aborder ces 5 sujets délicats dans vos conversations.

Pour ne pas froisser tata Jacqueline ou vexer votre papy Alfred, il y a des sujets de conversation à ne pas aborder.


La politique


"C’était bien mieux quand Elio Di Rupo était premier ministre" lance tante Josiane entre le fromage et le dessert. "Tu plaisantes ? Je préfère charles Michel, il a repris la situation en main !" répond oncle Georges, offusqué. Et c’est parti pour 45 minutes de débat houleux qui ne mettra de toute façon personne d’accord. La politique est un sujet bien trop clivant pour être abordé sans conflit en famille.

Et par politique, on entend aussi l’actualité sécuritaire et la tension actuelle chez nous, dûe aux attentats à Paris et à la menace terroriste présente en Belgique. Ces sujets divisent souvent les générations et sont parfois ponctués de remarques racistes de notre vieille oncle, qui finissent de jeter un grand froid durant le repas. Parlez plutôt de la météo ou de la victoire de Loïc Nottet à l’émission Danse avec les stars, c'est bien plus rassembleur !


La vie sentimentale


"Et alors, toujours célibataire ?" "Tu nous le présente quand, ton nouvel amoureux/se ?"
Les questions sur la vie de couple, durant les réunions de familles annuelles, provoquent souvent le malaise. Surtout si la personne interrogée est une célibataire endurcie ou en est à son troisième divroce. La période des fêtes est faite pour s’amuser, pas pour ressasser le passé !


Dans le même registre, "Le bébé, c’est pour quand ?" fait bonne figure dans le classement des questions les plus posées aux couples. A éviter, au risque de soulever des problèmes latents entre eux et de faire éclater un drame, au milieu des cadeaux et du sapin.

Enfin, vous prévoyez de faire votre coming-out ce soir là? Choisissez une autre date, quand votre oncle Jamie, qui adore faire des blagues lourdingues sur le sujet, ne sera pas de la partie.


Le régime


Evitez aussi de gâcher le repas de certaines personnes en plein régime ou en léger surpoids avec des sujets sur la diet. Les fêtes sont synonymes de festins et de repas gras, inutile donc de soulever la question !


Et on s’abstiendra aussi de toute remarques désobligeantes du style : "Tiens, tu te ressers de dinde ? ""Si j’étais toi, j’éviterai de reprendre du dessert… " Mauvaise ambiance assurée.


Le travail / le chômage


"Alors, tu en es où coté boulot ?": question embarrassante à rayer de votre liste, surtout si votre cousin est toujours au chomâge depuis un an et doit envisager le CPAS.


Le travail et la recherche d’emploi sont toujours des sujets délicat à aborder durant les fêtes. Laissez-les profiter de leur soirée et boire un verre ou deux pour oublier qu’ils ont reçu trois réponses négatives à leur candidature la semaine dernière.
Par ailleurs, évitez de poser des questions trop personnelles ou d’entrer dans les détails quand il s’agit de vous renseigner sur la profession des nouveaux beaux-frères et autre petits amis, au risque de paraitre méprisant. "Ah, c’est votre vrai métier ça musicien ?" ou "C’est pas trop précaire comme travail, acteur ?"


L’argent


Sujet tabou par excellence, l’argent est à prohiber pour passer un Noël sans prise de bec.

"Marie, tu ne me devais pas encore de l’argent du mois dernier ?" " Tiens Claude, tu ne m’as toujours pas donné ta participation au cadeau pour maman". Non seulement, ces "règlements de comptes" sont malvenus en période de fêtes et risquent au passage de tendre l’atmosphère au plus au point. Surtout qu’en général, la réponse est souvent la même "Désolé, je n’ai pas de monnaie sur moi". Alors autant s’éviter ce calvaire durant la soirée, et faire ses comptes plus tard, par mail et par virement. Bien plus efficace !


Voilà comment passer un repas de Noël agréable et détendu !


 

Vos commentaires