En ce moment
 

Jean Castex pointé du doigt pour avoir été voter en jet privé: "Autant de CO2 que ce qu’un Français émet en 6 mois"

Jean Castex pointé du doigt pour avoir été voter en jet privé: "Autant de CO2 que ce qu’un Français émet en 6 mois"
©AFP
 
 

Le Premier ministre français, comme tous ses compatriotes, est allé voter dimanche, pour le premier tour de l'élection présidentielle française. Mais son mode de déplacement passe mal… Jean Castex a en effet utilisé un jet Falcon de la République française pour se rendre dans sa commune des Pyrénées Orientales.

Il a décollé de Vélizy-Villacoublay tôt le matin et a atterri à Perpignan à 8h30. Il est alors allé voter dans sa commune de Prades, avant de redécoller vers Paris à 10h30.

C'est le journaliste et militant écologiste Loup Espargilière qui a dénoncé le déplacement sur Twitter.

"Pour être filmé par les caméras de télévision pendant qu’il vote dans sa ville, @JeanCASTEX a décidé de faire un aller-retour entre Paris et Prades en jet privé. En 1 jour, il aura relâché 4460 kg de CO2 dans l’atmosphère, autant que ce qu’un Français émet en 6 mois", a-t-il écrit.

"10.000€ l'aller-retour en Falcon de Castex pour aller voter. Coûteuse mise en scène", a précisé Alexis Poulin, journaliste et cofondateur du Monde moderne.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Français se sont offusqués de ce déplacement.

Ce n'est pas la première fois que l'utilisation des jets par Jean Castex est pointée du doigt. En février dernier, Mediapart menait l'enquête sur les visites ministérielles et révélait la "passion immodérée" de Jean Castex "pour les jets de la République", qu'il utiliserait "de manière frénétique".

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires