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Un "miracle de la SNCB" fait passer le retard d'un train de 215 à 1 minute: simple bug ou manipulation des statistiques?

Un "miracle de la SNCB" fait passer le retard d'un train de 215 à 1 minute: simple bug ou manipulation des statistiques?
 
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Un problème d'affichage d'un outil informatique de la SNCB perturbe la fiabilité des chiffres de retard de trains affichés. Avec quelques conséquences désagréables pour certains usagers. Certains d'entre eux n'hésitent pas à dire que la SNCB manipule ses chiffres pour afficher de bons rapports de ponctualité. Mais ont-ils raison ?

Un problème technique perturbe régulièrement, depuis quelques jours, un outil de la SNCB permettant, en ligne, d'afficher les retards d'un train afin d'imprimer et de justifier une absence auprès d'un employeur.

"Nouvelle démonstration de la fiabilité de l'outil de la SNCB", "Miracle made in SNCB", a ironisé l'asbl Navetteurs.be sur sa page Facebook, publiant des captures d'écran de l'itinéraire du train 8444 Bruxelles-Visé de lundi dernier (départ à 16h20, arrivée prévue initialement à 17h39).

Ce train, bloqué par les intempéries hivernales, a affiché un retard allant jusqu'à 216 minutes (3 heures et 36 minutes) lors d'une vérification sur l'outil d'attestation vers 18h45. Ce qui correspondait grosso modo au retard réel du train.

Mais lors d'une seconde vérification du retard de ce train, vers 20h, le retard était retombé à…  une seule petite minute. 

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Captures d'écran publiées par Navetteurs.be sur Facebook.

A quoi sert l'outil d'attestation de retard ?

Face aux nombreuses demandes des navetteurs, la SNCB a simplifié les demandes d'attestation de retard, exigées par certains employeurs ou institutions pour justifier une absence.

"Auparavant, cela se faisait au guichet, mais depuis quelques temps, ceux qui désirent justifier un retard peuvent faire une recherche par numéro de train, puis imprimer l'horaire et le donner à l'employeur", nous a expliqué Gianni Tabbone, président et porte-parole de l'asbl Navetteurs.be.

Tous les employeurs n'exigent pas d'attestation de retard, mais le site a une autre utilité.

"C'est pratique pour ceux qui envisagent de demander une compensation via le formulaire de la SNCB, cela permet de savoir si le retard du train est supérieur à 15 minutes, limite à partir de laquelle on peut se faire rembourser".

Toujours selon l'asbl Navetteurs.be, "les soucis ont commencé le vendredi 8 janvier dernier" et sont gênants car "certaines personnes ne savent plus justifier leur retard auprès d'un employeur".

Un simple "problème technique": la SNCB ne manipule pas ses statistiques...

Certains navetteurs en colère imaginent déjà, sur les réseaux sociaux, que la SNCB manipule ses statistiques pour afficher de meilleurs rapports de ponctualité. Il n'en est rien.

Les données affichées par l'outil d'attestation de retard "ne nous servent pas à remplir nos statistiques", nous a expliqué Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB. "Pour la ponctualité, Infrabel se sert du pointage réel des trains" dans les gares.

"Il y a des modules différents" pour fournir les données horaires des trains sur les nombreuses applications et plateformes en ligne de la SNCB, et celui servant à remplir les attestations "a connu des problèmes techniques depuis vendredi passé, et surtout jusque dimanche". 

Malheureusement, "notre service IT, qui enquête sur le problème, ne parvient à regénérer les anciens retards". La SNCB conseille donc aux usagers désirant une attestation "de contacter le service clientèle au 02 528 28 28 ou via notre site web, afin de demander une attestation de retard". 


 

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