En ce moment
 
 

Des enfants de cheminots, vedettes de la nouvelle campagne de recrutement de la SNCB: "Je suis très fière" (vidéo)

Des enfants de cheminots, vedettes de la nouvelle campagne de recrutement de la SNCB: "Je suis très fière" (vidéo)
 
 

La SNCB a lancé une nouvelle campagne pour recruter quelque 1300 nouveaux profils avec comme premiers rôles des enfants de cheminots. Ce nouveau spot publicitaire baptisé "Hier ton rêve. Aujourd'hui ton job" a été confectionné entièrement par la SNCB, Infrabel et HR Rail, les trois entités de la compagnie des chemins de fer. "J’espère que la participation des enfants aura un bon impact", a confié Caroline, mère d’une fille de cinq ans qui a joué le rôle d’une accompagnatrice dans la vidéo.

Depuis une dizaine d’année, la SNCB a sorti plusieurs campagnes de recrutement en faisant appel à ses collaborateurs pour occuper les rôles principaux. Cette fois, l’entreprise ferroviaire a voulu apporter un vent nouveau en mettant pour la première fois des enfants de cheminots sous le feu des projecteurs.

Le spot publicitaire "Hier ton rêve. Aujourd’hui ton job" met en scène une dizaine d’enfants qui "rêveraient" de travailler aux chemins de fer plus tard. Ce lundi 7 mars, un making-of de trente secondes a été publié sur les réseaux sociaux (voir la vidéo au bas de cet article). 

"Le métier du rail fait rêver" 

"Comme point de départ, nous avons voulu insister sur la passion et le fait que depuis tout petit, il y a des gens qui rêvent de travailler pour le chemin de fer. Le métier du rail fait rêver et continuera à le faire. C’est une histoire de passion qui transparait dans cette campagne", explique Thierry Ney, le porte-parole de la SNCB. L’accent étant mis sur la "fierté" ressentie par les cheminots à propos de leur travail. "Il y avait une vraie volonté des cheminots de mettre en valeur leur métier."

Via cette campagne, un des plus importants employeurs en Belgique, recherche pour l’année 2016, quelque 1300 profils. Chargée du recrutement pour la SNCB et Infrabel, HR Rail s’apprête ainsi à engager majoritairement au niveau des métiers en pénurie: plus de 350 conducteurs de train, 228 accompagnateurs ou encore 250 agents pour la section Technics (ingénieurs, techniciens ou électromécaniciens), notament en charge de la modernisation et de l'entretien des trains.

Si actuellement plus de 20.500 collaborateurs travaillent à la SNCB, l’entreprise continue d'anticiper le départ à la retraite de 55% du personnel au cours des dix ans à venir. Un engagement important est donc nécessaire chaque année d’ici 2025.

Pour la conception de cette nouvelle capsule vidéo réalisée pour inciter de nouveaux collaborateurs à la rejoindre, la société ferroviaire a changé sa manière de travailler et n’a cette fois plus fait appel à une agence externe. L'entreprise publique préférant faire participer ses équipes de graphistes, de copywriters ou encore de spécialistes de la communication pour le développement d'une campagne « 100% faite maison ».

PubSNCB2

"Après avoir mis en concurrence les idées de boîtes externes avec des celles de nos équipes de graphistes et de communication, ces dernières nous plaisaient davantage. Finalement, nous connaissons mieux nos métiers et nous avons des gens très compétents en interne", Litte Frooninckx, la porte-parole du HR Rail. 

Le plan stratégique 2015-2019 pour le rail, présenté en juillet dernier par la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, a également joué un rôle prépondérant au moment de déterminer les moyens à mettre en oeuvre. "Nous sommes dans un contexte budgétaire restreint et l’année passée, lors de la présentation de sa vision stratégique pour le rail, la Ministre a aussi exprimé le souhait de mieux valoriser les cheminots de manière générale et cette nouvelle campagne a pu le faire." 

En décembre dernier, l’enthousiasme autour de ce projet s’est clairement manifesté. Près de cent volontaires de l’entreprise se sont montrés vivement intéressés pour faire participer leurs enfants.

Charlotte, 5 ans, a porté le costume d'une accompagnatrice

C’est le cas de Caroline Joie, membre du personnel chargé de la sécurité d’exploitation des trains. "Je suis très fière que ma fille représente la boîte dans laquelle je travaille. C’était également une manière aussi pour elle de découvrir mon environnement de travail et mes collègues", nous a-t-elle confié.

Suite à un appel à projet réalisé via l’intranet, le réseau informatique utilisé à l'intérieur de l’entreprise, sa fille Charlotte, âgée de 5 ans, a d'abord été appelée à participer à une séance photo dans le rôle d’une technicienne avant de porter le costume d’une accompagnatrice lors du tournage de la vidéo.

"Elle s’est bien amusée pour les photos mais pour la vidéo, là, elle s’est vraiment éclatée car, c’était vraiment bien organisé. Elle a eu l’occasion de rencontrer d’autres enfants et elle était même triste de les quitter en fin de journée", se souvient Caroline Joie.

S’il est encore trop tôt pour déceler chez sa fille l’envie de travailler pour la SNCB, elle estime que "par la force des choses, le secteur ferroviaire lui plaît car j’en parle à la maison. Elle y est donc sensibilisée."

Selon elle, les nouveautés apportées à cette compagne publicitaire représente "un réel plus. J’espère que la participation des enfants aura un bon impact. Le slogan "Hier ton rêve. Aujourd’hui ton job." est en tout cas accrocheur, j’aime bien." 

vlcsnap-2016-03-07-15h28m13s120

"Recruter? Espérons que ça porte ses fruits!"

Sur la page Facebook de la société de transports publics, les réactions n'ont pas tardé à arriver suite à la publication de la brève vidéo. "Si j'avais 18 ans, je postulerais car je veux faire ça plus tard mais... ce n'est pas encore le cas! 4 ans d'attente encore!", a écrit Louis. De son côté Yvette, s'est montrée quelque peu sceptique: "C’est une opportunité de travail mais, vu la gestion actuelle de la SNCB, il y a à réfléchir !", a-t-elle indiqué.

D'autres internautes ont partagé des points de vue plus contrastés, comme celui de Christine: "Recruter ??? Espérons que ça porte ses fruits ! A Liège-Guillemins, disparition totale du personnel aux guichets depuis février ! Résultat: des files interminables aux distributeurs accompagnées d'amendes supplémentaires dans les trains si on n'a pas de ticket. Vive la SNCB..." a-t-elle réagi. 

A noter que d'autres capsules vidéo du même acabit, avec les mêmes jeunes acteurs seront présentées dans les prochains jours via les réseaux sociaux.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires