En ce moment
 
 

Furieux, les commerçants de la Batte menacent la Ville de Liège après l'annulation du marché dimanche dernier

 
 

Les commerçants du célèbre marché de la Batte à Liège ne décolèrent pas. La semaine dernière, les autorités de la ville ont annulé le marché en raison de l'avis de tempête émis par l'IRM. Une première en 70 ans. Une mesure injustifiée pour les vendeurs, qui ont déjà affronté des conditions atmosphériques bien plus rudes. Ils réclament aujourd'hui réparation. Samuel Ledoux et Marc Evrard se sont rendus sur place.

Ce dimanche, le marché de la Batte rythme à nouveau les bords de la Meuse, avec son ambiance, ses étals colorés… et ses 500 marchands en colère. Pour Sonia Appletans, marchand de fruits et légumes, l'annulation de dimanche dernier a eu des conséquences dramatiques. "C'était une catastrophe. Tout était prêt. Tout était acheté. On a dû jeter au moins la moitié de la marchandise qui avait été achetée", explique la maraîchère. "Ça veut dire des tonnes… des tonnes", ajoute-t-elle.


"On a été prévenu le samedi à 18h, c'est un peu juste"

Le manque à gagner est important pour les commerçants. Pour certains d'entre eux, la Batte représente 30% du chiffre d'affaires. "On est en colère. Nous on est commerçants ici depuis 1957. Je pense qu'on a 52 présences par an sur la Batte, on n'a jamais raté un jour. On a été prévenu le samedi à 18h, c'est un peu juste", explique Kim Boulanger, poissonnière.


Les habitués déçus: "C'était pas la même chose"

Le marché de la Batte est l'un des plus anciens de Belgique et l'un des plus grands d'Europe. Par beau temps, il attire environ 100.000 personnes. Les habitués étaient eux aussi fortement déçus. "Dimanche c'était pas la même chose quoi. Rester à la maison alors qu'on vient à 9h jusque midi, qu'on mange un petit bout…", déplore un témoin. "Je ne vois pas pourquoi on a supprimé la Batte alors qu'il n'y avait pas tellement de vent", confie une dame.


Les commerçants demandent des compensations

Beaucoup ne comprennent d'ailleurs pas pourquoi la Batte a été le seul marché du pays à être annulé en raison de la tempête. Les marchands ont donc décidé de ne pas se laisser faire. "On demande des compensations à la ville, donc au moins un dimanche, si pas deux, de suppression du paiement de l'abonnement. Si on ne les obtient pas on pourrait aller en justice. Après consultation d'un juriste, il n'est pas exclu que nous allions en justice", précise Léonard Monami, président de la Fédération nationale du commerce ambulant.

L'annulation du marché de la Batte dimanche dernier était historique. C'était la première fois depuis la fin de la seconde Guerre mondiale.


 

Vos commentaires