En ce moment
 
 

Prévot justifie la fermeture du "Jardin d'Astrid" à Tournai: "Si un drame avait eu lieu, on me l'aurait reproché"

 
 

Une instruction a été ouverte à l'encontre de la maison de repos le "Jardin d'Astrid" à Tournai, a indiqué jeudi par le parquet de Tournai-Mons. Ce home avait été fermé mercredi sur injonction du ministre de tutelle.

Mercredi en début d'après-midi, Paul-Olivier Delannois, échevin à la fonction mayorale à Tournai, a signifié à la direction de la maison de repos la décision de Maxime Prévot, ministre wallon de la Santé et de l'Action sociale, de faire évacuer endéans les 72 heures les 42 résidents du home.

"Il y avait une impossibilité de continuer en l'état sans risque pour les résidents. Si je n'avais pas pris cette mesure et qu'un drame a lieu, on m'en aurait fait légitimement le reproche", a déclaré Prévot à une équipe de RTL info.

Les occupants ont été dirigés vers des hôpitaux et des maisons de repos de la région ou encore auprès de leurs familles.

"Une instruction a été ouverte ce jeudi auprès de la juge Pichoueque à Mons. Le parquet de Tournai-Mons avait reçu un procès verbal du Service public de Wallonie concernant des problèmes dans ce home. Ce dossier a d'abord été mis au stade de l'information et devoirs d'enquête ont été demandés à la police de Tournai. Ce dossier concerne exclusivement des infractions éventuellement pénales", précisait jeudi en fin d'après-midi Frédéric Bariseau, substitut du procureur du roi de Tournai-Mons.


 

Vos commentaires