En ce moment
 
 

Enorme chantier à Charleroi: la tour Apollo détruite "comme un Lego" (vidéo)

 
 

Un énorme chantier a débuté ce matin à Charleroi. Celui de la déconstruction de la tour de logements sociaux Apollo et de cinq autres immeubles plus petits situés rue Wauters.

La tour Apollo, construite en 1976, était haute de treize étages. Elle a abrité 198 familles mais, au fil des ans, des problèmes d'usure et de sécurité se sont manifestés et la société de logements sociaux "La Sambrienne" a décidé en 2013 de la détruire. Les derniers occupants l'ont quittée quelques mois plus tard. Des problèmes d'amiante se sont posés, qui ont nécessité le désamiantage de 12.000 mètres carrés, ont porté le coût de cette déconstruction à 1.100.00 euros et en ont allongé les délais.

"Pas d'explosion, ni de dynamitage"

Une grue munie d'un bras de quarante mètres de long va, étape par étape, manger les treize étages de la tour Apollo. Nicolas Bugain, de l'entreprise Wanty en charge des travaux, explique comment les travaux vont se réaliser. "Cette grue, qui peut atteindre ces derniers étages, va démolir cet immeuble, un peu comme un démonte des Lego, donc c'est une destruction mécanique, sans explosion ou dynamitage, a-t-il indiqué au micro de Sébastien Capette, pour Bel RTL. Ce mode de destruction a été choisi pour veiller à sécurité de tous les riverains. Un périmètre de sécurité a été établi. Les riverains pourront donc assister aux premiers travaux".

155 nouveaux logements vont être construits

Les travaux devraient durer environs trois mois. A terme, ce sont 155 nouveaux logements publics mixtes qui devraient voir le jour sur le site.


 

Vos commentaires