En ce moment
 
 

Charleroi: le haut-fourneau 4 sera-t-il sauvé ?

Charleroi : le haut-fourneau 4 sera-t-il sauvé ?
 
 

Un comité citoyen se bat depuis plusieurs années pour sauvegarder le haut-fourneau 4 de Charleroi. Situé sur l’ancien site de Carsid, le haut-fourneau pourrait être classé pour être sauvé.

Depuis 2 ans, le comité citoyen pour la sauvegarde du Haut Fourneau 4 de Charleroi se bat pour que soit maintenu le haut fourneau situé sur l'ancien site carsid. Selon le comité, ce haut fourneau fait partie du patrimoine sidérurgique carolo. Le comité espère qu’il sera maintenu et mis en valeur.


Plusieurs milliers de signatures

Le comité citoyen a annoncé qu'il avait introduit en septembre dernier un dossier auprès de la Région wallonne. "Un dossier a été rentré au niveau de la Région wallonne et des services du patrimoine pour une demande d’inscription sur la liste de sauvegarde, explique Gilles Durevau, le président du comité citoyen. Il s’agit d’une procédure en vue d’un classement éventuel dans l’avenir". Ce dossier de classement a recueilli 5.400 signatures. L'introduction de ce dossier permet d'être assuré que le HF 4 ne sera pas démantelé pendant un an.


Démarches au niveau européen

Parallèlement, des démarches vont être menées au niveau européen, en soulignant l'intérêt mémoriel de ce haut-fourneau: ses initiateurs évoquent, à son propos, un parallèle avec le site du Cazier qui a permis la sauvegarde du charbonnage de Marcinelle. Au-delà de ces démarches officielles, une marche aux flambeaux est prévue, le 28 novembre prochain en début de soirée. Elle ira du Quai de Brabant, à Charleroi, au site du haut-fourneau, avec pour objectif de sensibiliser davantage encore la population à cette sauvegarde.


 

Vos commentaires