En ce moment
 
 

Unia ouvre une enquête sur les déclarations de Dries Van Langenhove à Louvain

Unia ouvre une enquête sur les déclarations de Dries Van Langenhove à Louvain
 
 

Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia a annoncé lundi ouvrir une enquête sur les déclarations de Dries Van Langenhove, ancien député du parti d'extrême-droite Vlaams Belang, lors de sa conférence dans un bâtiment de la KU Leuven mercredi dernier.

Le fondateur du mouvement Schild & Vrienden devait y tenir une lecture sur l'agriculture régénératrice mais il a multiplié les déclarations controversées. Il a notamment déclaré qu'il est "logique que moins d'Africains noirs décrochent un diplôme d'ingénieur, mais qu'ils soient de meilleurs coureurs de fond car il existe des différences entre les groupes ethniques". Il a également qualifié les femmes roms de "voleuses".

Unia a décidé d'ouvrir une enquête sur ces déclarations. Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances collectera des informations sur les propos de Dries Van Langenhove et jugera ensuite s'ils peuvent être considérés discriminatoires et/ou haineux.

La semaine dernière, la KU Leuven avait déjà annoncé porter plainte contre ces déclarations. Elle a aussi décidé d'interdire les activités de l'association étudiante nationaliste Nationalistische Studentenvereniging (NSV), à l'initiative de la conférence, au sein de l'université au moins jusqu'à la fin de l'année 2025.

Dries Van Langenhove est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Gand avec six co-prévenus notamment pour des infractions à la loi sur le racisme et le négationnisme. Le ministère public a requis deux ans de prison et le jugement est attendu pour le 12 mars.


 

Vos commentaires