En ce moment
 
 

Pas de nouvelles évacuations en Flandre orientale, la situation semble sous contrôle

 
 

Les localités de Flandre orientale qui ont été les plus touchées par les inondations ces dernières heures semblent avoir la situation sous contrôle, les services de secours restant prudents mais positifs quant à l'évolution attendue des niveaux d'eau. Il n'y a plus eu d'évacuations d'habitants à Gand jeudi, et les habitants de Grammont qui avaient dû quitter leur domicile mercredi matin peuvent désormais y retourner.

À Zandbergen, une localité de Grammont, il s'agissait des habitants de sept maisons. Jeudi midi, ils ont reçu le feu vert pour rentrer chez eux, après contrôle des habitations par les pompiers, indique la bourgmestre Ann Panis.

Les niveaux d'eau de la Lys évoluent également dans le bon sens, et aucune autre évacuation ne semble nécessaire, après celle de deux maisons d'Afsnee (village bordant la ville de Gand) mercredi soir. Les pompiers n'ont plus dû intervenir.

La phase provinciale du plan catastrophe reste activée, elle sera évaluée dans l'après-midi. C'est également le cas en Brabant flamand, où il a été décidé jeudi de garder cette phase provinciale active au moins jusqu'à vendredi. Dans cette province, la situation apparait stable à la plupart des endroits: les eaux de la Dendre ont même légèrement baissé. En revanche, le ruisseau Winghe est à garder à l'œil, selon les services provinciaux. Il réagit lentement et dépend de l'apport d'autres cours d'eau. Les prévisions météorologiques ne poussent cependant pas à l'inquiétude.


 

Vos commentaires