En ce moment
 
 

La reine Mathilde à l'exposition "Dieric Bouts. Créateur d'images" au Musée M de Louvain

La reine Mathilde à l'exposition "Dieric Bouts. Créateur d'images" au Musée M de Louvain
 
 

La reine Mathilde a visité mardi l'exposition "Dieric Bouts. Créateur d'images" présentée au Musée M de Louvain jusqu'au dimanche 14 janvier 2024. Elle s'est montrée très intéressée par l'œuvre du peintre flamand du 15e siècle.

La reine Mathilde a pris le temps de s'attarder sur les différentes œuvres de l'exposition et s'est notamment arrêtée devant le "Triptyque de la descente de croix" et la "Cène", deux des plus grandes œuvres de Dieric Bouts. Le conservateur Peter Carpreau l'a guidée à travers les salles du musée, qui reflètent l'importance transhistorique du peintre. Ses œuvres y sont en effet juxtaposées à des images contemporaines, démontrant que l'artiste est toujours pertinent à l'heure actuelle.

"Je trouve cela tellement unique et intéressant", a déclaré la Reine au cours de la visite. Elle a réagi avec beaucoup de fascination et a posé de nombreuses questions, comme l'a remarqué Peter Carpreau: "La reine visite régulièrement les expositions. Il m'a semblé qu'elle avait une certaine connaissance préalable de Dieric Bouts et du monde de la peinture. Pour le musée, sa visite représente une reconnaissance et renforce le moral de l'équipe".

L'exposition s'inscrit dans le cadre du "New Horizons Dieric Bouts Festival" de la ville de Louvain. C'est la première fois qu'autant d'œuvres du maître flamand sont réunies dans sa ville de résidence.

Il y a deux ans, la reine Mathilde s'était déjà rendue au Musée M pour visiter l'exposition "'Imaginer l'univers" dans le cadre du festival KNAL! sur le thème de l'origine de l'univers et de l'émerveillement.


 

Vos commentaires