En ce moment
 
 

La fusion entre Merelbeke et Melle est approuvée

 
 

La fusion entre Merelbeke et Melle, en Flandre orientale, a été officiellement approuvée par les deux conseils communaux mercredi. À partir du 1er janvier 2025, les deux entités s'associeront donc pour former la commune Merelbeke-Melle, qui comptera 37.000 habitants.

En 2024, les deux communes travailleront ensemble au sein de 11 groupes de travail, qui se chargeront notamment de réaffecter le personnel des deux communes ou de décider des noms des rues. Chaque groupe comprendra un représentant de Melle et un représentant de Merelbeke.

Cette association rend par ailleurs la nouvelle commune éligible à l'allègement de la dette accordée par le gouvernement flamand aux communes qui décident de fusionner. Dans le cas de Melle et Merelbeke, il s'agira de l'allègement d'un montant de 18 millions d'euros.

Cette mesure est particulièrement intéressante pour l'entité de Merelbeke, dont la dette est relativement élevée. Melle présente quant à elle un taux d'endettement et une dette par habitant exceptionnellement bas. La fusion ramènera dès lors leur dette commune sous le niveau de la moyenne flamande.


 

Vos commentaires