En ce moment
 
 

La circulation des trams et des bus a repris à Gand

La circulation des trams et des bus a repris à Gand
 
 

La circulation des bus et des trams a repris normalement dimanche matin à Gand, au lendemain d'une grève qui a perturbé le trafic, indique la société de transport public flamande De Lijn. "Plus personne ne fait grève", a-t-on également confirmé côté syndical.

Direction et syndicats avaient convenu samedi après-midi d'une reprise du travail dimanche. "Cet accord a été respecté", indique la porte-parole de De Lijn Ine Pieters.

Le personnel du dépôt De Lijn de Gentbrugge s'était mis en grève de manière spontanée, samedi matin, après plusieurs cas d'agressions survenus la veille.

Deux incidents ont eu lieu vendredi au cours desquels des contrôleurs ont été blessés. Le premier incident s'est produit à l'arrêt de la Veldstraat. Un homme harcelait plusieurs personnes avec un pistolet d'alarme. "L'homme de 30 ans n'a pas directement menacé avec son arme, mais a fait un mouvement faisant croire qu'il allait la sortir", a précisé le parquet de Flandre orientale. Les passants ont informé un contrôleur de De Lijn. Ensemble, ils ont maîtrisé l'homme et ont attendu l'arrivée de la police. Le contrôleur a été blessé. Le suspect a été interpellé et présenté devant un juge d'instruction.

Lors du deuxième incident, deux jeunes de 17 ans sont devenus agressifs envers trois contrôleurs lors d'un contrôle. Deux d'entre eux ont été blessés. Un des mineurs a été interpellé et a été présenté devant un juge de la jeunesse. L'autre mineur n'a pas encore été interpellé.

Une réunion de concertation s'est tenue samedi matin entre la direction et les syndicats. Ceux-ci réclament notamment des cabines de conduite fermées dans tous les véhicules ou encore d'équiper les contrôleurs de bodycams.

Une rencontre entre les syndicats et le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq devait avoir lieu le 7 mai. Celle-ci a été avancée à la semaine prochaine.


 

Vos commentaires