En ce moment
 
 

Imec contribuera à une nouvelle ligne pilote de semi-conducteurs en Espagne

 
 

Le centre de nanotechnologie Imec, situé à Louvain, contribuera à la conception d'une nouvelle ligne pilote pour des semi-conducteurs en Espagne. Les différents partenaires ont à cet effet, signé un mémorandum d'entente, a-t-on appris mercredi. À l'été 2023, il avait été annoncé qu'une nouvelle ligne pilote allait être lancée en Espagne dans le cadre de l'EU Chips Act (le règlement européen sur les semi-conducteurs).

En juillet 2023, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen avait rendu visite à Imec. L'objectif était de mettre en avant l'importance du centre de nanotechnologie pour la mise en oeuvre de l'EU Chips Act, qui vise à doubler la production de semi-conducteurs en Europe d'ici 2030.

Dans ce cadre-là, l'Union européenne travaille sur la conception de nouvelles lignes pilotes de production, comme chez Imec. Le centre louvaniste dispose d'une importante chambre blanche en interne où les entreprises peuvent tester le passage d'une petite production de semi-conducteurs à une production de masse. Le centre de recherche est reconnu à l'échelle mondiale en termes de nanotechnologie et développement de semi-conducteurs.

Durant la visite d'Ursula Von der Leyen, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne ont été nommés pour la construction d'une telle ligne. Imec a signé une lettre d'intention avec le gouvernement espagnol et le gouvernement régional d'Andalousie pour construire une ligne de production à Malaga.

Des négociations vont commencer entre les différents partenaires sur la mise en place d'une collaboration public-privé pour construire la ligne. Les autorités se sont déjà engagées à contribuer à la construction des nouvelles infrastructures et des dispositifs avancés. Les dates de début des travaux et de la mise à disposition de la nouvelle ligne ne sont pas encore connues.


 

Vos commentaires