En ce moment
 
 

Gand: le tourisme reparti à la hausse après la pandémie, avec le Gravensteen en vedette

Gand: le tourisme reparti à la hausse après la pandémie, avec le Gravensteen en vedette
 
 

Le Château des Comtes (Gravensteen) et le Beffroi, surmonté de son célèbre dragon doré, étaient en 2023 les deux principaux points d'attrait touristiques de la ville de Gand, avec plus de 458.000 visiteurs pour le premier et près de 157.000 pour le second. Le château a vu son affluence augmenter de 17% par rapport à 2022, et le Beffroi d'un quart.

Une bonne année donc, qui concerne d'ailleurs l'ensemble des musées et "maisons historiques" que Gand propose de visiter. Ils ont, au total, attiré 1.364.746 personnes en 2023, de quoi repartir vers les records de 2019 après plusieurs années (partiellement) perturbées par les mesures liées à la pandémie de coronavirus.

Au Château des Comtes, château fort médiéval installé en plein cœur de la ville, près du quart des visiteurs venaient de Belgique. Suivent les touristes venant des Pays-Bas (14%), de France (10%), d'Espagne (8%) et des Etats-Unis (8%). Du côté des musées, le plus populaire est celui des Beaux-Arts (le MSK), qui se targue d'être "le plus ancien musée de Belgique" du haut de ses 225 ans. Il a vu 123.747 personnes passer ses portes l'an dernier, une augmentation de plus d'un quart par rapport à 2022. Le STAM, le Musée de la Ville, a connu quant à lui une hausse spectaculaire du nombre de visites (+58%), à 70.065 visiteurs. Selon la ville, la pluie qui a arrosé les mois de juillet et août n'y est pas étrangère.


 

Vos commentaires