En ce moment
 
 

Des scanners vérifient la présence de personnes dans le chargement des camions à Jabbeke

 
 

De nouveaux scanners ont été installés sur un parking de l'autoroute E40 en direction d'Ostende, à hauteur de Jabbeke. Ils peuvent contrôler les camions pour vérifier la présence de migrants dans leur chargement.

Ces scanners ont été placés dans le cadre de la rénovation du parking autoroutier et peuvent vérifier en temps réel la présence de personnes dans la cargaison. Grâce à des signaux numériques, le chauffeur en est alors informé via une application et peut demander une assistance. L'objectif est de permettre aux autorités de réagir rapidement.

Une fois leur chargement scanné, les chauffeurs pourront obtenir un "Green Lane Stamp" qui leur permettra d'accélérer la procédure d'enregistrement dans les ports où ils doivent se rendre. Le dispositif sera aussi déployé dans d'autres parkings en Europe.

"Notre province est une plaque tournante importante du réseau logistique vers les ports maritimes de Belgique et de France, avec souvent le Royaume-Uni comme destination suivante", explique le gouverneur Carl Decaluwé. "Ces dernières années, nous avons lutté contre le trafic d'êtres humains de toutes les manières possibles sur notre territoire, et avec beaucoup de succès."


 

Vos commentaires