En ce moment
 
 

Bruges retrouve un nombre record de touristes d'un jour

 
 

Pas moins de 8,3 millions de curieuses et curieux ont arpenté le centre historique de Bruges en 2023, ce qui représente 27.500 visiteurs par jour et égale le record de 2018. "Les chiffres confirment ce que nous savons depuis longtemps: le tourisme international augmente et continuera de se développer dans les années à venir", a déclaré vendredi l'échevine brugeoise du Tourisme, Mieke Hoste.

Près de la moitié des visiteurs étaient belges, mais leur part a légèrement diminué l'an dernier. Les chiffres montrent que ce sont surtout les voyageurs originaires du Royaume-Uni (+38%), d'Espagne (+34%) et d'Italie (+19%) qui se sont rendus dans le chef-lieu de Flandre occidentale. L'intérêt des Américains pour la Venise du Nord a également connu une hausse notable (+79%).

Le mois de décembre est de loin le plus populaire avec 1 million de visiteurs, suivi par les mois d'été. Le 23 décembre est le jour ayant battu le record de fréquentation avec près de 71.000 touristes. "Ces visiteurs ne sont jamais tous dans la ville en même temps", précise l'échevine du Tourisme. "Comme les années précédentes, le pic de fréquentation se situe entre 12h00 et 17h00. Il y a une meilleure répartition dans le temps et nous poursuivons activement cette politique par des initiatives ciblées dans l'intérêt de la qualité de vie au sein de la ville."

En 2023, 1,1 million de touristes ont passé la nuit dans le centre de l'ancienne cité médiévale. Le taux d'occupation des hôtels était de 70%. "Ce chiffre est conforme à notre benchmark international", a déclaré Mieke Hoste. "Les personnes qui passent la nuit dans une chambre d'hôtel à Bruges paient en moyenne 124 euros, soit 11 euros de moins que dans nos villes repères, ce qui n'est pas cher du tout."


 

Vos commentaires