En ce moment
 
 

Soupçons de bavure policière à Molenbeek: le policier privé de liberté, la victime relâchée

Soupçons de bavure policière à Molenbeek: le policier privé de liberté, la victime relâchée
 
 

Le parquet de Bruxelles a annoncé, mercredi en fin de matinée, qu'une information judiciaire a été ouverte à l'encontre du policier de la zone de police Bruxelles-Ouest, filmé lundi en train de porter des coups de pied et de poing dans la tête d'un suspect. Le policier en question a été privé de liberté. La personne ayant reçu des coups n'est plus considérée comme suspecte dans le vol.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre un homme à terre qui se fait violemment frapper au visage par un policier. Les faits sont filmés depuis l'immeuble voisin. Durant la séquence, on voit un homme maintenu au sol par un policier. Arrive alors un autre agent qui, sans raison apparente, lui assène deux coups de pied au visage. Son collègue dit alors "Calme, calme !", tout en mettant sa main sur la jambe du policier pour éviter un nouveau coup. Deux autres policiers arrivent rapidement. L'un d'eux retire les chaussures du suspect et les jette dans la rigole.

La victime est connue de la Justice

Les faits se sont déroulés sur la commune de Molenbeek-Saint-Jean, dans la nuit du mardi 21 mai à 4 heures du matin. Plusieurs auteurs ont commis un vol dans le Quai des Péniches à 1000 Bruxelles. "L'un des suspects aurait été vu et arrêté. Lors de cette intervention policière, la victime a reçu plusieurs coups de l'un de ces policiers", confirme le Parquet de Bruxelles qui se dit "très préoccupé par les faits" et a ouvert une information avec la qualification de coups et blessures infligés volontairement par un policier.

Le policier, né en 1986, a été privé de liberté. Il a été auditionné par les services de police. Il sera mis jeudi, demain, à disposition du procureur du Roi de Bruxelles. "Concernant la victime, il est connu par la justice pour différents faits. Il n’est plus considéré comme suspect dans le vol dans le Quai des Péniches", ajoute le Parquet. 

"Cette intervention est d’une violence inacceptable"

Cette vidéo est largement partagée sur les réseaux sociaux et a été transférée aux autorités politiques de la commune de Molenbeek Saint-Jean. La bourgmestre, Catherine Moureaux, n'a pas tardé à réagir via Twitter. "Cette intervention est d’une violence inacceptable. Rien ne peut la justifier. Je demande que l’agent impliqué soit convoqué et qu’une sanction immédiate soit prise", a-t-elle écrit.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires