En ce moment
 
 

Une centaine de personnes ont manifesté à Bruxelles contre les exécutions en Iran

 
 

Ils étaient environ une centaine devant la gare Centrale à Bruxelles, samedi en fin d'après-midi, pour réclamer l'arrêt des exécutions de prisonniers en Iran. Au cours des derniers mois, les autorités iraniennes ont accéléré leur recours à la peine de mort comme outil de répression à l'égard des opposants au régime.

"Le régime iranien recommence à exécuter des personnes arrêtées depuis un an. Il les sort de prison une par une pour les exécuter", a déclaré à Belga sur place Davood Ahmadloo, organisateur du rassemblement. "On demande d'arrêter ces exécutions, on dit: 'stop aux exécutions' immédiatement."

Les manifestants, dont certains étaient munis de drapeaux iraniens et d'autres de portraits de prisonniers politiques, ont scandé dans différentes langues des slogans demandant aux autorités européennes d'agir pour mettre fin aux mises à mort.

Le pouvoir en place en Iran a déjà exécuté, depuis plusieurs mois, de nombreux opposants politiques, parmi lesquels des hommes qui ont soutenu le soulèvement des femmes iraniennes né à l'automne 2022. Le mouvement "Femme, vie, liberté" a émergé après la mort de Mahsa Amini, une Kurdo-Iranienne de 22 ans. Elle était décédée après son arrestation par la police des mœurs pour un voile qu'elle ne portait pas "comme il le faut". De nombreuses femmes en Iran avaient ensuite exprimé leur révolte en ôtant leur voile et en le brûlant en pleine rue.


 

Vos commentaires