En ce moment
 
 

Rassemblement en hommage à Benjamin Ramos, avocat assassiné aux Philippines

 
 

Un rassemblement en hommage à Benjamin Ramos, un avocat et défenseur des droits humains assassiné aux Philippines en novembre 2018, s'est tenu lundi midi à Bruxelles. L'ASBL Quinoa et la plateforme "Defend the defenders", à l'initiative de l'action, rappellent que le cas de Ramos "est loin d'être un cas isolé".

La mobilisation a eu lieu dès 12h30, devant l'ambassade des Philippines, située avenue Molière, à Ixelles. Les personnes présentes à l'action entendent "exiger justice" pour l'avocat Benjamin Ramos, défenseur des droits humains assassinés aux Philippines il y a cinq ans, le 6 novembre 2018.

"Benjamin Ramos, ami et collègue de plusieurs ONG belges, n'est malheureusement pas un exemple isolé dans le pays. Les avocats, journalistes, leaders paysans et membres de la société civile y sont fréquemment victimes d'abus", ont déploré les organisateurs.

Lors du rassemblement, les manifestants ont chanté en solidarité avec Ramos, et des prises de paroles ont également eu lieu, dont celle de la veuve de l'avocat, Clarissa Ramos, maintenant réfugiée en Belgique.

Un an après l'arrivée au pouvoir du président Ferdinand Marcos Jr. en juin 2022, l'ONG philippine "Karapatan" recensait déjà "60 assassinats extrajudiciaires, 28 tentatives d'assassinats, 78 arrestations ou détentions illégales et plus d'1,5 million de cas de harcèlement, menaces ou intimidations", a indiqué le porte-parole de Quinoa, Damien Charles.

Les manifestants ont notamment réclamé au gouvernement philippin que "justice soit faite pour Benjamin Ramos", et que "cesse l'impunité pour les crimes commis contre les défenseurs des droits humains". Les ASBL impliquées se sont en outre dites en faveur de la protection de toutes celles et ceux qui s'engagent pour la justice".

Le 6 novembre 2018, l'avocat Benjamin Ramos, âgé de 56 ans et engagé dans la défense des droits humains, était abattu à Kabankalan, au centre des Philippines, par deux hommes en moto non-identifiés.


 

Vos commentaires