En ce moment
 
 

Pour la première fois, Unia publie un rapport annuel spécifiquement bruxellois

 
 

Pour la première fois, Unia a publié lundi un rapport annuel entièrement consacré à ses activités en Région de Bruxelles-Capitale au cours de l'année 2022. "Il était temps", a déclaré le directeur du Centre interfédéral pour l'égalité des chances, Patrick Charlier, dans une interview accordée à BX1 lundi. En 2022, les dossiers bruxellois ont représenté notamment plus de 20% de l'ensemble des dossiers d'Unia.

Si des rapports spécifiques à la Flandre et à la Wallonie existaient depuis plusieurs années, leur homologue bruxellois se faisait attendre. Bien que le centre pour l'égalité des chances disposait déjà de chiffres bruxellois, celui-ci (dont le siège se trouve à Bruxelles) ne dispose pas de services locaux dans la capitale belge, qui seraient à même de rédiger un rapport régional, a expliqué mardi l'attachée de presse d'Unia, Anne Salmon, à Belga. "Nous avons donc tenu à remédier à cela en centralisant les observations et recommandations propres à Bruxelles en 2022", a-t-elle ajouté.

La discrimination à l'emploi arrive en tête des dossiers traités par Unia. Au total, 22% de ceux-ci concernent l'emploi, soit un total de 414 dossiers pour Bruxelles en 2022. Parmi eux, "6 sur 10 étaient juridiquement fondés", a précisé le centre pour l'égalité des chances. Le handicap et les critères "raciaux" sont par ailleurs les éléments les plus enclins à mener à une discrimination à l'emploi, selon les observations du centre interfédéral.

Le logement est l'autre grand enjeu qui se démarque dans le rapport récemment publié. En 2022, la région bruxelloise était notamment le territoire "le plus représenté dans les dossiers relatifs aux logements", en autres en raison du manque d'habitations dans la capitale belge. Unia indique ainsi que la pénurie de logement favorise la discrimination, celle-ci étant amplifiée par des critères spécifiques tels que "la fortune" ou les "critères raciaux".


 

Vos commentaires