En ce moment
 
 

"La situation va virer au drame" au parc Maximilien: le gouvernement et la Plateforme citoyenne qui gère le campement réagissent

 
 

Que vont devenir les demandeurs d’asile du parc Maximilien à Bruxelles ? Leur nombre ne cesse d’augmenter. Ils sont aujourd’hui un millier à y attendre un enregistrement à l’Office des Étrangers. Une surpopulation qui devient problématique sur le plan de l’hygiène mais aussi de la sécurité. Des vols y ont été signalés. Pour tenter de réduire la pression sur cet espace, le gouvernement Michel avait déjà ouvert 500 places temporaires dans un des bâtiments du WTC à Bruxelles. Ce lundi, il a été décidé d'ouvrir ces places 24h/24 et non plus uniquement la nuit. La Plateforme citoyenne qui gère le campement a également mis en place une réorganisation pour augmenter la capacité de 10%.

Ce sont dans les tentes de fortune du parc Maximilien que les réfugiés peuvent récupérer les vêtements dont ils ont besoin. Mais depuis quelques jours, ce centre est également la proie des voleurs qui viennent dérober ces affaires.


Vols de vêtements à destination des réfugiés

Plusieurs bénévoles ont été témoins de ces faits, dont l’une d’entre elle alors qu’elle accueillait une dame qui apportait des vêtements d’enfants. "Elle était suivie de trois femmes qui étaient d’origine gitane", raconte-t-elle le visage caché. "Il y avait également une femme qui accompagnait. Elle, était marocaine. Les trois gitanes l’ont interpellée en leur disant qu’elles en avaient besoin."


"Elles sont parties tranquillement avec les 5 sacs"

Mais face au refus des bénévoles de leur céder ces vêtements, les trois femmes n’en sont pas restées là. "Elles avaient bien vu que où ces sacs avaient été mis à l’abri. Dans mon champ de vision, j’ai vu les trois mêmes gitanes pénétrer dans la tente et en 10 secondes maximum, c’était fait. Elles sont parties tranquillement avec les 5 sacs."


Les bénévoles ne peuvent pas tout gérer

Ce genre de situation pose problème, malgré la bonne organisation du camp. Les bénévoles ne peuvent pas en effet tout voir et être présents partout à tous moments.

Mais ce n’est pas tout: leur tâche est encore compliquée davantage face à l’afflux toujours plus grand de migrants et de réfugiés dans le camp. La pluie vient elle aussi rendre encore plus difficile la gestion du quotidien. "On est tous épuisés. Le campement est à saturation" , explique Elodie Francart, porte-parole de la plateforme citoyenne en soutien aux réfugiés. "Il commence à y avoir des tensions en interne car on est face à des populations diverses puis il y a une fatigue extrême de tout le monde. Les réfugiés sont stressés, ils ont des attentes de sept jours pour des rendez-vous. La situation va virer au drame."


Réaction du gouvernement

Pour tenter de remédier à cette situation et au manque d'intérêt des migrants envers l'espace libéré pour eux au WTC tout proche, Charles Michel a demandé que le WTC III à Bruxelles soit désormais ouvert 24h/24 pour les demandeurs d'asile en attente d'un enregistrement de leur dossier par l'Office des Etrangers, et non plus uniquement la nuit comme cela était le cas depuis une semaine. La Croix-Rouge, en charge de la gestion opérationnelle du bâtiment, est en mesure de rendre cette ouverture "effective dès demain mardi après-midi", selon le Premier ministre.

Cette ouverture permanente impose des aménagements afin de rendre plus confortables les lieux permettant d'héberger 300 personnes et non plus 500. "Les espaces vont devoir être réaménagés pour des conditions optimales d'accueil en journée et devront donc être configurés autrement. Des cloisons dans les réfectoires et les dortoirs vont notamment être aménagées. Les premières douches seront montées à partir de mardi et 18 sont prévues au total", a indiqué Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.

"Le WTC III n'est pas une solution adaptée et on va maintenant y héberger 300 personnes soit 200 de moins qu'auparavant, alors qu'il y en a 800 qui dorment dans le campement. Il faut un seul bâtiment pour tout le monde afin de faciliter la mise en œuvre des services", réagit Elodie Francart. "Lors d'une réunion qui s'est tenue dimanche avec les chefs de cabinet de Théo Francken et Charles Michel, le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur, la Croix Rouge, Médecins du Monde et la plateforme citoyenne, nous avions proposé l'ancien hôtel des Douanes, un bâtiment fédéral situé sur le site de Tour et Taxis. Une visite du bâtiment a été effectuée après la réunion", poursuit-elle. "Le fédéral nous a demandé si nous estimions le bâtiment adéquat et nous leur avons répondu que si les travaux nécessaires pour assurer la sécurité des réfugiés y étaient effectués, le lieu, qui est très spacieux, constituait un choix intéressant. Le fédéral nous a alors rétorqué que nous n'avions qu'à effectuer ces travaux nous-mêmes si nous pensions qu'ils étaient faisables. Cette réaction nous a sidérés car il n'est pas de notre responsabilité de sécuriser un bâtiment fédéral pour accueillir les réfugiés. Nous constatons une absence de volonté politique totale sur la mise à disposition d'un vrai bâtiment", conclut la porte-parole.


> PARC MAXIMILIEN: 4 PHOTOS EN 360° POUR MIEUX SE RENDRE COMPTE


Le parc va être réaménagé pour accueillir plus de réfugiés


La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a également pris une mesure qui va temporairement donner plus d'air aux bénévoles. Le campement du parc Maximilien sera réaménagé afin que ses occupants puissent avoir un meilleur accès aux services proposés et surtout, d'augmenter sa capacité d'accueil de 10%, a indiqué dans l'après-midi Elodie Francart.


Déplacer des tentes pour pouvoir en planter d'avantage

"La raison pour laquelle nous comptons réaménager le campement dans les jours à venir est que le parc est actuellement saturé. On estime qu'il y a plus ou moins 300 tentes sur le campement pour le moment. Il y a chaque jour de nouvelles arrivées, surtout durant le week-end. Le flux continue. Il faut donc libérer de la place et s'assurer que tout réfugié arrivant au campement puisse avoir une tente pour s'abriter. Pour cela, nous devons nous réorganiser afin de fluidifier l'accès aux services et distribution, et surtout, augmenter la capacité du campement", a expliqué Elodie Francart. "Nous allons déplacer des tentes pour améliorer la logistique dans le campement au niveau des accès aux différents services. Médecins Sans Frontières va nous livrer cinq tentes supplémentaires de 45 mètres carrés ainsi qu'une trentaine de tente pour les familles avec des équipements tels des filets de balisage et du matériel électrique", a-t-elle précisé.

Une "tente-tampon" d'une capacité d'accueil de 45 personnes a également été montée samedi afin d'abriter les demandeurs d'asile qui arrivent de nuit et ne peuvent encore être logés dans d'autres tentes. Selon les bénévoles de la plateforme, cette tente est pleine chaque soir depuis son ouverture.



 

Vos commentaires