En ce moment
 
 

Les terroristes ont-ils gagné? "Cette atteinte à notre mode de vie ne peut pas durer"

Les terroristes ont-ils gagné? "Cette atteinte à notre mode de vie ne peut pas durer"
Bernard Clerfayt, le bourgmestre de Schaerbeek, était l'un des invités du RTLinfo 13H
 
Bruxelles
 

Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, était invité dans le RTLinfo 13H ce dimanche. Questionné par Caroline Fontenoy, il commente les mesures prises dans les communes bruxelloises pour lutter contre la menace terroriste.

Caroline Fontenoy: Est-ce que les mesures sont tenables sur le long terme, ou est-ce qu'au bout d'un moment la vie devra reprendre le dessus?

Bernard Clerfayt: Tout le monde se pose des questions aujourd'hui. Il y a une menace sérieuse qui pèse sur les activités en région bruxelloise. On a vu ce que ces terroristes sont capables de faire à Paris, c'est-à-dire s'attaquer à un lieu où il y a un attroupement de personnes pour faire un maximum de dégâts. Tant qu'il y a ce risque à Bruxelles, nous devons prendre des mesures d'urgence. La vie va reprendre ce lundi, des écoles et des établissements vont rouvrir. Il faudra donc prendre des décisions dans les heures qui viennent.

C. F.: Comme vous le dites, la vie reprend demain. Comment cela se passe-t-il au niveau communal? Avez-vous demandé des renforts policiers?

B. C.: Nous avons reçu des renforts policiers. Il y a donc trois fois plus d'hommes présents sur le territoire que d'habitude. Nous avons déjà une très forte présence à Schaerbeek, Saint-Josse et Evere parce que c'est une volonté chez nous. Nous avons trois fois plus de personnel, à la fois par un renfort du fédéral sur toute la région bruxelloise, et par un renfort de l'armée qui patrouille avec nos hommes. La volonté est de saturer le territoire pour empêcher qu'il y ait des endroits où ces terroristes puissent se manifester, et donc réduire les opportunités qu'ils pourraient avoir de commettre des actes que l'on souhaite empêcher.

C. F.: De nombreux évènements ont été annulés, cela a un impact psychologique. Est-ce qu'à ce niveau-là les terroristes n'ont pas marqué un point en limitant nos libertés individuelles?

B. C.: C'est très clair que la menace terroriste met à mal notre mode de vie, notre liberté de sortir, d'aller où nous voulons et de nous amuser où nous voulons. Cette atteinte à notre mode de vie ne peut pas durer, il est essentiel qu'on puisse identifier, trouver, arrêter et annihiler ces terroristes pour mettre fin à cette situation.


 

Vos commentaires