En ce moment
 
 

La KBR et Google Books s'associent pour numériser 100.000 livres en trois ans

La KBR et Google Books s'associent pour numériser 100.000 livres en trois ans
 
 

La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et Google Books ont décidé de s'associer pour numériser, en trois ans, quelque 100.000 livres, a annoncé mercredi la KBR dans un communiqué. La collaboration devrait permettre d'augmenter considérablement le nombre d'ouvrages des collections de la bibliothèque disponibles en ligne d'ici 2026.

"Dans le cadre d'un partenariat lancé en 2022, 100.000 ouvrages, dont certains remontent au 17e siècle, seront ainsi libres d'accès dans les années à venir via la bibliothèque numérique de KBR et Google Books", est-il précisé dans le communiqué. Au total, 30.000 à 40.000 livres seront numérisés chaque année.

Un premier camion a pris la route du site de numérisation européen de Google Books la semaine dernière. Un envoi de livres devrait être organisé toutes les huit semaines pour atteindre l'objectif annuel.

Avec cette initiative, la bibliothèque ambitionne de rendre ses collections publiques encore plus accessibles. Ce partenariat "constitue une occasion unique d'enrichir les descriptions d'une partie du catalogue de la Bibliothèque royale de Belgique et d'élargir considérablement son offre en ligne et, dès lors, son service au public".

"Je suis heureuse de voir ce partenariat se concrétiser et s'aligner avec notre volonté de rendre accessible à un public le plus large possible le savoir et le patrimoine que nous conservons", s'est enthousiasmée la directrice générale de KBR, Sara Lammens. "Cela s'inscrit également pleinement dans notre priorité de faciliter la recherche dans le domaine des sciences humaines."


 

Vos commentaires