Le sort des migrants au Parc Maximilien reste la priorités de la Croix-Rouge et des autorités. Le bâtiment WTC III est ouvert 24h sur 24 à partir ce mardi soir. Sa capacité d'accueil a été limitée à 300 personnes.
L'Office des Etrangers a dû refuser 188 demandeurs d'asile mardi. Il leur a été demandé de revenir les 25 et 28 septembre prochains, ce qui signifie que la capacité de traitement des demandes pour la semaine est déjà atteinte, indique mardi sa porte-parole Dominique Ernould.
Un bus de 20 demandeurs d'asile provenant d'Allemagne
Des 188 demandeurs d'asile qui n'ont pas être reçus mardi à l'Office des Etrangers, 100 seront à nouveaux convoqués le 25 septembre et 88 le 28 septembre. "Ce matin, un peu moins de personnes qu'à l'accoutumée ont été reçues car nous attendions un bus de 20 demandeurs d'asile provenant d'Allemagne, et qui se sont présentés aujourd'hui dans nos bureaux, en vertu de l'engagement du Premier ministre Charles Michel à accueillir en Belgique 250 demandeurs d'asile se trouvant sur le territoire allemand. La semaine dernière, nous avons déjà reçus 39", a précisé Dominique Ernould.
"Il y a toujours un pic de demande le lundi en raison du week-end"
L'Office des Etrangers traite 250 demandes par jour, un chiffre qui correspond à la capacité maximale de sa salle d'attente limitée à 250 places. Lundi, ce sont plus de 500 demandeurs d'asile qui se sont présentés à l'Office. "Il y a toujours un pic de demande le lundi en raison du week-end. Cent personnes seront à nouveau convoquées le 18 septembre, 100 le 21, 100 le 22, 100 le 23 et 100 le 24. Nous tentons de ne pas dépasser les 150 'reconvocations' par jour", a ajouté la porte-parole, qui fait état d'une situation d'engorgement record.
300 places disponibles 24h/24 au WTC III
Par ailleurs, l'espace libéré dans le bâtiment WTC III à Bruxelles pour les demandeurs d'asile est à présent accessible 24h/24, comme l'avait demandé Charles Michel lundi, annonce la Croix-Rouge mardi soir. Cette ouverture permanente a imposé des aménagements afin de rendre plus confortables les lieux, qui permettent désormais d'héberger 300 personnes et non plus 500.
Vos commentaires