En ce moment
 
 

Bruxelles-Propreté n'acceptera plus qu'un seul modèle de poubelle rigide dès janvier

Bruxelles-Propreté n'acceptera plus qu'un seul modèle de poubelle rigide dès janvier
 
 

Outre les sacs poubelles, Bruxelles-Propreté ne collectera plus que les poubelles rigides évasées d'une capacité de maximum 80 litres à partir du 1er janvier 2024, a indiqué vendredi l'agence régionale dans un communiqué. Les riveraines et riverains peuvent en utiliser deux, l'une pour les sacs blancs, l'autre pour les bleus. Elles seront dorénavant les seules acceptées par les équipes de propreté, avec le petit bac rigide orange prévu pour les déchets alimentaires.

La Région bruxelloise autorise l'utilisation d'une poubelle rigide pour lutter contre le phénomène des sacs éventrés par les animaux en quête de nourriture, et ainsi éviter que les déchets ne soient répandus sur les voiries. Mais si Bruxelles-Propreté estime que les contenants rigides constituent une des solutions à la malpropreté générée par ces sacs éventrés, elle rappelle aussi que son personnel de collecte - qui travaille manuellement - est confronté à une présence importante de poubelles rigides "toutes aussi variées qu'imposantes".

"Ces poubelles posent de réels problèmes d'ergonomie et des risques de blessures pour nos équipes. En effet, si les poubelles rigides sont trop profondes ou trop volumineuses, cela demande une manipulation lourde qui, répétée plusieurs fois par jour, engendre des blessures dans le chef des agentes et agents de Bruxelles-Propreté", explique l'agence.

Bruxelles-Propreté rappelle par ailleurs que ces poubelles rigides ne doivent pas être fermées par un couvercle et que les sacs de couleurs différentes ne peuvent pas être mélangés dans un même contenant.


 

Vos commentaires