En ce moment
 
 

Une famille irakienne enterre ses enfants, noyés avec Aylan

Une famille irakienne enterre ses enfants, noyés avec Aylan
 
 

Un couple irakien, qui se trouvait à bord du même bateau que le petit garçon syrien Aylan ayant chaviré au large des côtes turques, a enterré mercredi ses deux enfants, également morts noyés.

Les corps de Zainab, une fille de 12 ans, et Haidar, un garçon de 8 ans, ont été portés en terre dans la ville sainte chiite de Kerbala au sud de Bagdad, selon des journalistes de l'AFP. Leur mère, également prénommée Zainab, a indiqué à la presse près de l'aéroport de Bagdad où elle était arrivée avec les corps de ses enfants que sa famille avait pris le même bateau qu'Aylan et ses proches. Le corps du petit garçon de trois ans a été découvert la semaine dernière, gisant sur une plage turque, le visage contre le sable.

La photo de cette scène a créé une onde de choc mondiale sur le sort des personnes fuyant leur pays en guerre. Zainab Abbas a déclaré que sa famille avait voyagé jusqu'à Istanbul puis vers Bodrum, sur la côte turque, essayant pendant près de deux semaines de se rendre en Grèce. "Tout le monde parlait de cet itinéraire, donc on a décidé qu'on partirait, pour une vie meilleure", a-t-elle déclaré. Des passeurs ont fait monter sa famille et celle de Aylan - qui elle fuyait la Syrie en guerre -, à bord d'une petite embarcation. Mais quelques minutes après le départ, une vague a frappé le bateau qui a chaviré, jetant les passagers à la mer. Mme Abbas a pu toucher la main de sa fille mais n'a pu la sauver. "J'ai crié le nom de mes enfants mais ils n'ont pas répondu."

Mme Abbas, son époux et leur troisième enfant ont ensuite été secourus par un garde-côte turc. Dans cet accident ont également péri Aylan, son frère de quatre ans et sa mère. Le père d'Aylan, Abdallah, a lui enterré sa famille à Kobané, une ville kurde du nord de la Syrie. Contacté par l'AFP, ce dernier a confirmé qu'une famille irakienne de cinq personnes se trouvait bien à bord de l'embarcation et que deux de ses enfants avaient péri.


 

Vos commentaires