En ce moment
 
 

Rugby: les Blacks se refont une santé et humilient l'Australie

Rugby: les Blacks se refont une santé et humilient l'Australie
Essai spectaculaire d'Aaron Smith pour les All Blacks vainqueurs sans pitié de l'Australie à Auckland, le 17 août 2019Greg Bowker
 
 

Malmenée durant le Rugby Championship et corrigée à Perth 47-26 la semaine dernière par les Wallabies, la Nouvelle-Zélande s'est refait une santé en s'imposant impitoyablement 36-0 samedi face à l'Australie à Auckland, conservant ainsi la Bledisloe Cup à défaut de la place de N.1 mondial.

A un mois du Mondial-2019 au Japon (20 septembre - 2 novembre), la victoire du pays de Galles contre l'Angleterre (13-6) permet donc au XV du Poireau de détroner les Blacks, qui occupaient le haut classement depuis le 16 novembre 2009.

Malgré tout, à Auckland, les All Blacks ont montré un bien meilleur visage qu'en Australie, marquant 4 essais, dont deux sur des ballons de récupération en première période.

"Je suis vraiment fier de mes gars, de la manière dont ils ont su répondre à la (déroute de la) semaine dernière", s'est réjoui Steve Hansen, l'entraîneur néo-zélandais. "Beaucoup de choses ont été dites dans les médias sur l'équipe et c'est ce qui a créé la pression que nous devions oublier sur le terrain", a-t-il ajouté.

Son équipe a surtout redressé son image à l'approche du Mondial, effaçant -en partie- leur fiasco de la semaine dernière à Perth.

Richie Mo'unga, installé au poste d'ouvreur par Hansen - qui avait comme à son habitude décalé sa star Beauden Barrett à l'arrière -, a donné raison à son coach en inscrivant le premier essai sur un ballon perdu par les Australiens dans ses quarante mètres qu'il a emmené jusqu'à l'en-but (31e).

La Nouvelle-Zélande a construit son succès sur une très solide première période, remportée 17-0, avec notamment une défense hermétique et un deuxième essai d'Aaron Smith (32e), après une relance décisive de Beauden Barrett.

L'arrière est aussi à l'origine du troisième essai des Blacks, avec une ouverture intelligente au pied pour l'essai de son ailier Sevu Reece (67e). Le quatrième essai a été inscrit en coin, en fin de match, par l'autre ailier George Bridge (77e).

Indisciplinés en Australie une semaine plus tôt, où le deuxième ligne Scott Barrett avait été sanctionné d'un carton rouge par l'arbitre français Jérôme Garcès pour une charge au visage, les All Blacks ont largement corrigé leur copie, malgré le carton jaune du talonneur Dane Coles (36e).

L'Australie, en revanche, s'est montrée bien plus timorée qu'à Perth offensivement: elle a gâché ses rares occasions d'essai et a multiplié les fautes de main sous la pluie, pour finir la partie avec aucun point marqué (pour la 10e fois dans son histoire face aux Blacks).

"Même si je suis très déçu, on doit faire abstraction de cette défaite et se préparer pour le prochain match", a balayé le technicien australien, Michael Cheika.

"Je ne suis pas inquiet. Parfois, tu te prends une claque sur la tête, mais ce qui compte, c'est de savoir comment tu vas t'en remettre", a-t-il ajouté, en nuançant toutefois : "Nous avons énormément progressé depuis 2018 sur et en-dehors du terrain".

Vainqueur des 16 dernières éditions, la Nouvelle-Zélande reste donc maître de cette Bledisloe Cup réduite à deux matches en raison de la Coupe du monde (20 septembre - 2 novembre au Japon): en cas d'une victoire partout, c'est le champion en titre qui conserve son titre (comme ce fut déjà le cas en 2015 et en 2007, années de Coupes du monde).


 

Vos commentaires