En ce moment
 
 

Les Etats-Unis "très déçus" de l'annulation d'une visite israélienne de haut rang

 
 

Les Etats-Unis se sont dit lundi "très déçus" de l'annulation d'une visite israélienne de haut rang, une décision qui pourrait crisper encore la relation déjà compliquée entre Israël et son plus grand allié.

"Nous sommes très déçus qu'ils ne viennent pas à Washington pour nous permettre d'avoir une conversation approfondie à propos des alternatives crédibles à une opération terrestre à Rafah", a affirmé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

La décision des autorités israéliennes a été prise en réaction à l'abstention américaine lors du vote lundi à l'ONU d'une résolution en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza.

Ce choix des Etats-Unis, qui avaient plusieurs fois bloqué des projets de résolution au vocabulaire similaire, "nuit à la fois aux efforts de guerre et aux efforts visant à libérer les otages", a écrit dans un communiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L'abstention du principal allié d'Israël "ne représente pas un changement de cap", a assuré John Kirby, faisant valoir que le texte demandait une libération des otages détenus à Gaza et un cessez-le-feu dans le même paragraphe.

Il a indiqué que Washington n'avait pas voté en faveur du texte car il y manquait des éléments "essentiels" comme une condamnation du Hamas.

Il n'était pas prévu lundi qu'il s'entretienne directement avec Benjamin Netanyahu, avec qui il a une relation notoirement difficile, et qui n'a fait que se tendre ces dernières semaines.

John Kirby a toutefois assuré que la question de Rafah "serait abordée" avec le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, qui se trouve à Washington.

Le ministre, dont le voyage n'est pas lié à celui de la délégation mentionnée plus haut, doit rencontrer lundi le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, et le chef de la diplomatie Antony Blinken.


 

Vos commentaires