En ce moment
 
 

Le G7 condamne "unanimement" l'attaque iranienne, les parties appelées "à la retenue"

 
 

Les dirigeants du G7 réunis par vidéoconférence dimanche ont "unanimement condamné l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël", a indiqué le président du Conseil européen Charles Michel à l'issue des discussions.

"Toutes les parties doivent faire preuve de retenue", ajoute-t-il sur X. "Nous poursuivrons tous nos efforts en vue d'une désescalade. Mettre fin à la crise à Gaza dès que possible, notamment par un cessez-le-feu immédiat, fera la différence".

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a publié une déclaration à la suite de la vidéoconférence, à laquelle elle a également participé. "Nous exprimons notre solidarité et notre soutien au peuple israélien, et réaffirmons notre engagement sans faille en faveur de sa sécurité", peut-on y lire. "Les actions de l'Iran risquent de provoquer une escalade régionale incontrôlable. Celle-ci doit être évitée. (...) Nous demandons à l'Iran et à ses exécutants de cesser complètement l'attaque. Toutes les parties doivent faire preuve d'une retenue maximale." Les leaders vont "réfléchir à des sanctions supplémentaires contre l'Iran (...) En particulier, sur les programmes de drones et de missiles", ajoute la cheffe de l'exécutif européen.

Les dirigeants des pays du G7 se sont dits "prêts à prendre des mesures" contre l'Iran "en réponse à de nouvelles initiatives de déstabilisation", confirme un communiqué diffusé par la présidence italienne. "Nous exigeons que l'Iran et ses alliés cessent leurs attaques", affirment les dirigeants du G7, qui réunit les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. "Nous exprimons notre solidarité et notre plein soutien à Israël et à son peuple, et nous réaffirmons notre engagement en faveur de sa sécurité", déclarent-ils dans le communiqué commun.


 

Vos commentaires