En ce moment
 
 

L'UE veut "isoler l'Iran" en s'engageant avec les pays de la région

 
 

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE s'accordent pour "isoler l'Iran" en s'engageant avec les pays de la région, en particulier le Liban, pour tenter d'éviter toute escalade au Proche-Orient, a indiqué le président du Conseil Charles Michel.

"Nous devons être très actifs sur le plan diplomatique et nous engager fortement avec les pays de la région, qui savent que l'Iran est une menace non seulement pour Israël mais aussi pour toute la région", a souligné le Belge, au terme d'une première partie de sommet européen consacrée aux questions internationales.

Les dirigeants ont confirmé la volonté affirmée la veille par leurs ministres des Affaires étrangères d'élargir les sanctions contre l'Iran, en particulier sur la fourniture de drones et de missiles, après l'attaque aérienne sans précédent de Téhéran contre Israël ce week-end.

Le Conseil s'attarde sur le cas du Liban, où sévit la milice islamiste du Hezbollah, affidée à l'Iran. Le pays, en crise depuis de nombreuses années, accueille un très grand nombre de réfugiés de la guerre en Syrie. L'UE se dit prête à renforcer son soutien aux forces armées libanaises, ainsi qu'à l'accueil des réfugiés et à la lutte contre les passeurs. À ce sujet, le président chypriote Nikos Christodoulidis a annoncé qu'il se rendrait au Liban avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le 2 mai.


 

Vos commentaires