En ce moment
 
 

Le Rwanda marque le 30e anniversaire du génocide des Tutsi

Le Rwanda marque le 30e anniversaire du génocide des Tutsi
 
 

Le Rwanda marque à partir de dimanche le 30e anniversaire du génocide des Tutsis, commémorant le jour des premières tueries de ce qui deviendra le dernier génocide du 20e siècle, faisant 800.000 morts majoritairement dans la minorité tutsi, mais aussi des Hutu modérés.

A l'occasion de cet anniversaire, le président français Emmanuel Macron, qui avait déjà reconnu en 2021 les "responsabilités" de la France dans le génocide de 1994, a fait un pas supplémentaire, estimant que Paris, "qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n'en a pas eu la volonté".

Comme chaque année, le président Paul Kagame - chef du Front patriotique rwandais (FPR) qui a renversé le régime génocidaire hutu en juillet 1994 et est depuis l'homme fort de ce pays de la région des Grands Lacs - a allumé une flamme du souvenir au Mémorial de Gisozi, à Kigali.

Cette cérémonie se déroulera en présence de dirigeants et officiels étrangers, dont l'ancien président américain Bill Clinton, en poste à la Maison Blanche durant les massacres, ou le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et le président du Conseil européen Charles Michel sont également présents à Kigali à l'occasion de ces commémorations officielles.

La musique ne sera pas autorisée dans les lieux publics, ni à la radio pendant la durée des cérémonies au Rwanda. Événements sportifs et films seront interdits de diffusion à la télévision, sauf s'ils sont liés aux commémorations.


 

Vos commentaires