En ce moment
 
 

Les clubs anglais de rugby vont reprendre l'entraînement avec contact

Les clubs anglais de rugby vont reprendre l'entraînement avec contact
L'Allianz Park, l'enceinte des Saracens, au nord de Londres, le 19 janvier 2020, va pouvoir accueillir de nouveau les matches du club anglaisGlyn KIRK
 
 

Les clubs du championnat d'Angleterre de rugby à XV (Premiership) seront autorisés à reprendre l'entraînement avec contact physique entre les joueurs à partir de lundi, en vue de la reprise prévue de la saison en août, ont annoncé vendredi les responsables de cette compétition.

Les douze clubs de Premiership sont autorisés à travailler sans contact depuis début juin, alors que la pandémie de nouveau coronavirus a forcé la suspension de la saison le 16 mars dernier.

Mais la "deuxième étape" leur permet de reprendre l'entraînement avec contact par petits groupes, y compris les séances de mêlée.

"C'est une étape importante dans notre cheminement vers le redémarrage de la Premiership, car nous restons sur la bonne voie pour reprendre le championnat le samedi 15 août, si cela reste possible en toute sécurité", a déclaré Darren Childs, directeur général de la Premiership.

"Cette étape s'accompagne d'un programme complet de tests COVID-19 pour les joueurs et le personnel, ainsi que d'un protocole de recherche des contacts", a-t-il expliqué.

Il sera demandé à tous les joueurs, pour des raisons de respect de la vie privée, s'ils souhaitent participer à la deuxième étape d'entraînement, après avoir suivi un module de formation.

"Le rugby présente des défis uniques en raison des niveaux de proximité et d'impact, c'est pourquoi le processus exhaustif qui est suivi est si complet et a impliqué une collaboration de haut-niveau entre le rugby de première division, la RFU (Rugby Football Union) et la RPA (Rugby Players' Association)", a ajouté Darren Childs.

La formation de retour au contact a été ratifiée par le Conseil décisionnel du jeu professionnel. Son président, Chris Booy, a assuré que "les clubs de la Premiership ont achevé avec succès la première étape du processus".

"Nous pouvons donc maintenant passer à la deuxième étape avant la reprise ciblée de la Premiership le week-end du 14 au 16 août", a-t-il indiqué.

Le titre de champion reste à décider, tout comme les places de play-offs, alors que l'équipe reléguée est déjà connue, les Saracens, champions en titre, ayant été rétrogradés en raison du non-respect du plafond salarial.

Exeter compte cinq points d'avance sur Sale en tête du classement.

Bristol et Northampton occupent actuellement les deux autres places de play-offs, les clubs de Premiership ayant encore neuf matches à disputer en saison régulière.


 

Vos commentaires