En ce moment
 
 

Le soldat américain Spencer Stone, un des héros du Thalys, a quitté la clinique

Le soldat américain Spencer Stone, un des héros du Thalys, a quitté la clinique
 
 

L'Américain Spencer Stone, qui a joué un rôle-clé pour maîtriser le tireur du train Thalys Amsterdam-Paris vendredi, est sorti peu après 19H00 samedi de la clinique lilloise où il avait été opéré "avec succès" quelques heures plus tôt, a constaté un journaliste de l'AFP.

Accompagné d'un officiel américain à sa sortie de la clinique de la main de Lesquin, en banlieue sud de Lille, le soldat, engagé dans l'US Air Force, est monté à bord d'une berline portant l'immatriculation du corps diplomatique des Etats-Unis, sans faire de déclaration. Le bras maintenu à angle droit par une écharpe portée en bandoulière, Spencer Stone, un grand gaillard d'environ 1,90 m âgé d'une vingtaine d'années, a souri à la presse massée devant l'entrée.

Il "va très bien, son état devrait permettre sa sortie d'ici la fin de la journée", avait affirmé deux heures plus tôt à l'AFP une source médicale autorisée. Selon cette personne, "pour les besoins de l'enquête, (les autorités) préfèrent qu'il y ait un communiqué officiel qui soit fait", mais pas de déclaration du patient.

Sous anesthésie locale, il avait été opéré à la main, avec succès, pendant deux heures et demi dans la matinée. Il avait presque perdu son pouce à la suite des coups de cutter que lui avait porté l'agresseur du Thalys, selon le témoignage du Britannique Chris Norman.


Star de l'hôpital

Pendant son bref séjour à la clinique, Spencer Stone, le premier à s'être jeté sur le tireur du Thalys selon les témoignages de ses amis présents à ce moment-là, avait reçu de nombreuses visites dans sa chambre de patients venus le féliciter chaleureusement, d'après la direction de l'établissement. "On est venu dans sa chambre, on l'a applaudi et félicité!", s'est par exemple exclamée toute émue Laetitia, une mère de famille qui a accompagné son enfant à la clinique. Le garçonnet, prénommé Sacha, était tout sourire, malgré son impressionnant bandage à la main, alors qu'il s'était blessé dans un parc d'attraction ce samedi. "Il a une grande blessure, mais ça a l'air d'aller", a déclaré le petit garçon. "On est venu dans sa chambre, on l'a applaudi et félicité, ainsi que les policiers", présents dans l'établissement, a dit sa mère. "Il est très souriant, très agréable, il était debout, il avait l'air d'aller bien", a-t-elle ajouté. "On lui a dit 'bravo' car ce qu'il a fait est un acte de bravoure formidable, mais il était très gêné car très humble."

Spencer Stone "devrait ensuite être entendu par la police judiciaire", avait aussi précisé une source médicale un peu plus tôt. Un membre de la PJ était d'ailleurs entré dans l'établissement en début d'après-midi, avait constaté un journaliste de l'AFP.


 

Vos commentaires