En ce moment
 
 

Le président finlandais signe en Ukraine un accord de sécurité

Le président finlandais signe en Ukraine un accord de sécurité
 
UKRAINE
 

Le président finlandais Alexander Stubb a signé mercredi un accord de sécurité avec l'Ukraine au cours d'un déplacement à Kiev, où il a rencontré Volodymyr Zelensky et annoncé une nouvelle aide comprenant des munitions et de la défense antiaérienne.

Dans cet accord qui porte sur dix ans, la Finlande promet de "continuer à fournir un soutien militaire, politique et financier à long terme" à l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra".

L'Ukraine a signé ces dernières semaines des accords bilatéraux de sécurité avec sept autres pays partenaires, cherchant à consolider ses alliances occidentales au moment où son armée est en difficulté face aux troupes russes.

Ces derniers mois, les divisions politiques à Washington comme à Bruxelles ont pourtant grippé l'envoi de l'aide occidentale, essentielle au pays pour faire face à la Russie.

Mercredi, Alexander Stubb a également annoncé "un 23e paquet" d'aide à Kiev, qui "représente 188 millions d'euros d'aide principalement militaire".

"Il comprend, entre autres, de la défense aérienne et des munitions lourdes", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, sans donner plus de détails.

Or, Kiev manque cruellement de munitions sur le front et de systèmes de défense antiaérienne pour protéger ses villes et ses infrastructures énergétiques contre les attaques russes de drones et de missiles.

Sur cette question, le président Volodymyr Zelensky a reconnu que son pays n'avait pas la "supériorité, tant au sol que dans les airs".

Après plus de deux ans d'invasion de la Russie, la Finlande, qui a intégré l'Otan en avril 2023 en réponse à l'assaut de Moscou, a déjà fourni "deux milliards d'euros" d'aide militaire à Kiev depuis le 24 février 2022 et "700 millions d'euros" pour l'humanitaire, selon M. Stubb.


 

Vos commentaires