En ce moment
 
 

Le Portugal et une grande partie de l'Espagne en rouge sur la carte européenne: qu'est-ce que ça change pour les touristes belges?

Le Portugal et une grande partie de l'Espagne passent en rouge: qu'est-ce que ça change pour les touristes belges?
 
 

Certains Belges ferons le trajet jusqu'en Espagne et au Portugal dans les prochaines heures pour y passer leurs vacances. Deux pays qui viennent de passer en rouge sur la carte européenne de prévention et de contrôle des maladies (rouge total au Portugal et 2 régions restent orange en Espagne). Une mauvaise nouvelle pour beaucoup de Belges qui sont ou s'apprêtent à partir dans ces pays du sud.

Qu'est ce que cela change pour les touristes belges ? Pas grand chose, pour l'instant. Les règles restent d'application. Rien n'interdit les déplacements vers les zones rouges.

Si vous devez partir en Espagne ou au Portugal ce week-end, votre voyage est maintenu, évidemment si les conditions sont respectées: une vaccination complète (depuis 15 jours), une preuve de rétablissement ou un test PCR négatif de moins de 72h (uniquement pour les Bruxellois car la Région de Bruxelles-Capitale est toujours en orange sur la carte européenne). 

>En savoir plus sur les conditions en cliquant sur ce lien

Si vous êtes sur place, là aussi peu de changement. Vous devrez remplir le document PLF (Passenger Locator Form), 48h avant votre retour.

Pourquoi la situation change aujourd'hui? Parce que l'Europe actualise ses recommandations tous les jeudis. La Belgique, elle, le fait tous les dimanches.

Au Portugal, il y a du changement: les accès aux hôtels et aux restaurants ne sont plus aussi simples. Les clients devront présenter un test négatif ou démontrer qu'ils sont complètement vaccinés pour pouvoir entrer dans un restaurant.

Une nouvelle mesure valable tous les week-ends. C'est encore plus strict dans les hôtels puisqu'il faudra pouvoir apporter ces preuves tous les jours de la semaine.

Les règles au retour d'une zone rouge

Le changement des codes couleurs peut avoir des conséquences désagréables pour les voyageurs de retour de ces régions.

Voici les règles au retour d'une zone rouge située dans l'Union européenne:

  • Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement? Vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.
  • Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement? Vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures? Alors:
    • Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat.
    • Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

Voici les règles au retour d'une zone rouge foncé située dans l'Union européenne:

  • Vous devez passer 10 jours en quarantaine. Cela s’applique à tout le monde, même si vous avez été entièrement vacciné ou si vous avez séjourné dans un tel pays pendant moins de 48 heures.
  • Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage.
  • Un aperçu de ces zones à très haut risque est disponible sur info-coronavirus.be/fr/pays-a-haut-risque/

Vous retrouvez l'ensemble des règles de voyage sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages/


 

Vos commentaires