En ce moment
 
 

Le périmètre de sécurité autour du Parlement norvégien levé

Le périmètre de sécurité autour du Parlement norvégien levé
 
 

Le Parlement norvégien a été temporairement bouclé mercredi en raison de menaces répétées contre l'institution, a annoncé la police norvégienne.

Deux menaces distinctes ont été avancées mardi contre l'institution sans qu'un lien entre elles soit établi à ce stade, a indiqué le chef des opérations de la police d'Oslo, Sven Bjelland, lors d'un point de presse.

La première avait été jugée peu crédible mais la seconde a conduit la police à boucler le bâtiment situé dans le centre d'Oslo mercredi.

Les accès au public ont été fermés même si les travaux ont continué normalement dans la matinée à l'intérieur de l'enceinte.

"Nous en sommes maintenant à un stade où nous ne pensons pas que ces (menaces) étaient réelles mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles ne sont pas graves", a dit Sven Bjelland en milieu de journée.

La police a donc démantelé le périmètre de sécurité qu'elle avait mis en place autour du Parlement, tout en précisant qu'elle maintiendrait une présence sur place.

Aucun détail n'a été fourni sur la nature des menaces ou leurs motivations mais les images TV ont montré des équipes cynophiles inspectant les alentours du bâtiment. Les médias norvégiens ont évoqué des alertes à la bombe.

Selon la police, l'auteur présumé de la première menace, jugée la moins crédible, a été identifié.

En Norvège, la police n'est généralement pas armée mais elle a été autorisée à l'être temporairement, du 27 mars au 2 avril, pendant la période de Pâques sans pour autant que le niveau de menaces, actuellement jugé "modéré", soit modifié.


 

Vos commentaires