En ce moment
 
 

Le Parlement norvégien bouclé après des menaces

Le Parlement norvégien bouclé après des menaces
 
 

Le Parlement norvégien a été bouclé mercredi en raison de menaces répétées contre l'institution, a annoncé la police norvégienne.

Le Parlement a d'abord reçu mardi soir un courriel menaçant, lequel n'a pas été jugé crédible. Après avoir reçu de nouvelles menaces mercredi matin, la police a finalement décidé de boucler le bâtiment situé dans le centre d'Oslo.

"Cette menace ne dit pas grand-chose en fait, mais elle est formulée d'une telle manière qu'on ne peut pas prendre le risque de la traiter à la légère", a déclaré le chef des opérations de la police d'Oslo, Sven Christian Lie, lors d'un point de presse.

"Il n'y a à ce stade rien de dramatique", a-t-il dit, tout en précisant ne pas être en mesure de dire s'il y a un lien entre les deux menaces.

Selon les médias norvégiens, il s'agit d'alertes à la bombe, ce que M. Lie n'a pas confirmé.

La police a déployé un cordon de sécurité autour du Parlement et les accès au public ont été fermés. Les travaux ont eux continué normalement dans la matinée à l'intérieur de l'enceinte.

De leur côté, les députés ont reçu des messages de l'administration dont l'un indique qu'il n'y a "aucune indication qu'il est dangereux de se trouver à l'intérieur du Storting", le nom du Parlement norvégien.

Selon les images TV, des policiers casqués et lourdement armés se sont positionnés autour du bâtiment tandis que des équipes cynophiles inspectaient les alentours.

La police n'a pas donné plus de détails sur les menaces, leurs motifs et leur origine.

En Norvège, la police n'est généralement pas armée mais elle a été autorisée à l'être temporairement, du 27 mars au 2 avril, pendant la période de Pâques sans pour autant que le niveau de menaces, actuellement jugé "modéré", soit modifié.


 

Vos commentaires