En ce moment
 
 

Le gouvernement espagnol bloque un texte de l'Assemblée catalane sur l'indépendance

 
 

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi qu'il avait décidé de demander au Tribunal constitutionnel (TC), la plus haute instance judiciaire du pays, de bloquer l'examen par le Parlement catalan d'un texte appelant à déclarer l'indépendance de la Catalogne (nord-est du pays).

Le bureau du Parlement catalan avait accepté le 20 février d'étudier une "Initiative législative populaire" (ILP) émanant d'une petite formation extraparlementaire, Solidarité catalane pour l'Indépendance, demandant à l'Assemblée régionale de proclamer unilatéralement l'indépendance de cette région.

Le parti indépendantiste de Carles Puigdemont, Ensemble pour la Catalogne (Junts per Catalunya), avait voté pour l'examen de cette initiative, alors que l'autre parti indépendantiste, Gauche républicaine de Catalogne (ERC), plus modéré et qui gouverne la région, s'était abstenu.

Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez "demande la suspension de l'examen de cette proposition" et son gel "de manière immédiate", a déclaré le ministre de la Justice, Félix Bolaños, lors du point de presse hebdomadaire qui suit le Conseil des ministres.

Cette intervention du gouvernement central survient moins de deux semaines après le vote par le Congrès des députés d'une loi d'amnistie qui doit bénéficier à quelque 400 personnes condamnées ou poursuivies pour leur rôle dans la tentative de sécession avortée de la Catalogne en 2017, au premier rang desquelles M. Puigdemont.

Cette amnistie, qui devrait être promulguée fin mai ou début juin, était le prix exigé par les deux partis indépendantistes catalans pour soutenir le gouvernement de Pedro Sánchez, qui n'a pas de majorité au Parlement sans eux.

Mais ces deux partis, surtout Junts, n'ont pas renoncé pour autant à l'indépendance de la Catalogne, et notamment à l'organisation d'un referendum d'autodétermination.

M. Bolaños a répété que le gouvernement s'y opposerait, ne misant "en aucun cas sur l'indépendance et l'isolement de la Catalogne par rapport à l'Espagne et au reste de l'Europe".


 

Vos commentaires